Le temps d’une balade, nous nous arrêtons pour admirer de plus près les bâtiments remarquables qui ponctuent le paysage de Bruxelles. Oubliez votre sachet de frites et laissez-vous ébahir par la beauté architecturale de notre capitale. Préparez-vous à traverser les quatre coins de la ville.

Incontournable

tourisme BruxellesComment parler de Bruxelles sans parler de l’Atomium ? Comme beaucoup d’entre vous le savent, les neuf boules représentent les atomes d’un cristal élémentaire de fer. C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle en 1958 qu’elle est érigée : l’idée vient de l’ingénieur André Waterkeyn et l’ouvrage est réalisé par les architectes André et Jean Polak. L’Atomium culmine à 102 m et pèse 2 400 tonnes. Il a fallu presque deux années pour la rénover, chaque sphère est désormais recouverte de 48 triangles en acier inoxydable (symbole idéal du fer) pour remplacer les 720 triangles en aluminium initialement posés. La nuit, vous pouvez profiter d’un magnifique spectacle lumineux.

Les Galeries Royales

Vous trépignez d’impatience à l’idée de rejoindre la Grand-Place ? C’est compréhensible ! Elle qui doit notamment sa beauté à un événement fortuit (un bombardement qui a mené à reconstruire les bâtiments qui la bordent) n’a rien à envier aux autres places d’Europe. Les ornements de l’Hôtel de Ville et des maisons de corporations en laissent plus d’un sans voix. Mais avant cela, attardez-vous dans les Galeries-Royales Saint-Hubert : continuité de la richesse esthétique de la Grand-Place de Bruxelles, elles conviennent parfaitement si la météo n’est pas au beau fixe. Ici, tout n’est que dorure, marbre, enseignes triées sur le volet et vitrines composées dans les moindres détails. Les férus de culture sont en outre comblés, avec le Théâtre Royal et la librairie Tropisme.

tourisme bruxelles

Ode à la musique

tourisme Bruxelles

À l’instar de sa façade impressionnante, tout l’intérieur du Musée des instruments de musique respire l’Art nouveau. La visite vous en met plein la vue et les oreilles évidemment. Le slogan du musée est d’ailleurs « Vous allez voir ce que vous allez entendre » ! Grâce à un système audio, vous découvrez environ 200 extraits en lien avec les instruments exposés. Les grands escaliers en bois vous permettent de rejoindre chaque étage, tandis que le verre et le fer ornent le grand ascenseur central.

 

Jetez un œil à la deuxième partie de l’article.