Les Belges ont toujours une brique dans le ventre, mais ces dernières années, la superficie de nos maisons et appartements a fortement diminué. Les appartements neufs en Belgique font en moyenne 70 mètres carrés, contre 105 pour une maison neuve. Cela représente une diminution d’un cinquième par rapport à 1998.

La surface habitable en Belgique

Il y a 15 ans, une maison neuve disposait d’une surface habitable moyenne de 129 mètres carrés. C’est vingt pourcent de plus que la surface habitable moyenne d’une habitation neuve aujourd’hui. Cette diminution de la surface habitable moyenne s’est produite entre 1999 et 2004, selon Stephan Moens, de la Direction générale Statistique et Information économique.

Pourquoi vivons-nous dans une surface de plus en plus réduite ?

À cause de cette diminution, la surface habitable moyenne des maisons neuves est à son plus bas niveau depuis quinze ans. Ce n’est pas tellement étonnant, lorsqu’on sait que les terrains à bâtir se font sans cesse plus rares. De plus, les frais énergétiques sont très élevés dans une grande maison ! La réglementation plus sévère et la difficulté d’obtenir un prêt jouent également un rôle important.

Qu’en est-il de la surface habitable de nos voisins ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, nos habitations sont toujours 40% plus grandes que dans le reste du monde, malgré cette diminution de la surface habitable. Lorsqu’on réalise la comparaison avec nos voisins néerlandais, français et britanniques, on remarque que la surface habitable moyenne est à peine de 75 mètres carrés chez eux.

Voici comment aménager des petites habitations !

À l’occasion de ce constat, nous allons partir à la recherche des plus petites maisons au monde pendant les prochaines semaines !

Heureusement, il existe de nombreuses solutions innovantes pour aménager des petits appartements ou maisons. Il s’agit d’utiliser efficacement la surface habitable dont vous disposez, par exemple, en vous servant de l’espace en-dessous du lit ou en optimisant votre salle de bain de façon créative. Dans les semaines qui suivent, nous vous livrerons des tas de conseils pour aménager une petite habitation !