Le Parc de Beervelde ne vous évoque rien ? Il est alors grand temps de le découvrir. Ce parc de 25 hectares situé aux environs de Gand est totalement aménagé en style anglais et porte son costume de lord avec une fierté méritée depuis 1873. Mais les amateurs de culture et d’accents modernes trouveront aussi leur bonheur dans le domaine privé grâce au splendide château de Beervelde. Tout le monde ne peut pas dire qu’il a des peintures murales de Raveel dans sa cave ! Par chance, nous avons trouvé l’excuse parfaite pour déambuler dans ce domaine luxuriant. Les 7, 8 et 9 octobre se déroulent en effet les Journées des plantes. La rencontre entre un salon de jardin, un marché aux fleurs, une bourse aux plantes, et bien d’autres surprises !

L’édition automnale des Journées des plantes de Beervelde

Journées des plantes de Beervelde

Source : parkvanbeervelde.be

Deux fois par an, les amateurs de jardin viennent de tous les horizons pour les Journées des plantes de Beervelde. Celles-ci offrent l’occasion au grand public de découvrir l’une des plus belles propriétés privées du pays et de découvrir plus de 220 exposants. Grâce à ces participants triés sur le volet, vous découvrirez en un jour le monde des plantes et des jardins. La décoration et les antiquités sont aussi au programme (et nous ne parlons pas de nains de jardin ordinaires…).

Oh Canada : un thème qui vous surprendra !

Journées des plantes de Beervelde

Source : parkvanbeervelde.be

Chaque édition met, en outre, un thème à l’honneur. Durant les journées des plantes de cet automne, vous aurez l’impression de vous promener au Canada, sans même devoir prendre l’avion pendant plusieurs heures (vous pouvez toutefois gagner un voyage durant l’évènement grâce au sponsor principal Air Canada. C’est toujours bon à savoir…). Petit aperçu des activités :

  • Le château se métamorphosera en pavillon canadien, qui accueillera entre autres un restaurant canadien, une exposition sur l’art inuit, et un large assortiment de spécialités canadiennes.
  • Le Memorial Museum Passchendaele 1917 commémorera de manière spectaculaire la Bataille de Passchendaele.
  • Un jardin d’exposition vous emmènera dans le Canada sauvage, au milieu des castors qui essayent courageusement (et à grands coups de dents) d’apprivoiser les rivières déchaînées.

Les exposants

Journées des plantes de Beervelde

Source : parkvanbeervelde.be

La nature dans toute sa splendeur aura beau régner en maître lors des Journées des plantes, l’offre diversifiée d’exposants permettra aussi aux gourmands et aux amateurs d’herbes aromatiques de trouver leur bonheur.

  • Het Akkertje cultive des potirons géants à base de graines canadiennes.
  • Casteels Rozen, qui a donné son nom à toute une ‘Casteels Road’ dans l’Ontario, présentera les plus belles roses canadiennes.
  • Gentiaan Bulborum Botanicum apportera une sorte spéciale d’ail, collectionnée avec l’autorisation d’un chef indien canadien.
  • Un jardin botanique vous permettra de goûter à toutes sortes de baies canadiennes.
  • Les démonstrations de fours à bois produiront de nombreux mets délicieux.
  • Plusieurs bains norvégiens et finlandais vous donneront matière à rêver.

Envie de vous plonger dans la nature et culture canadiennes ? Rendez-vous sur le site Web du Parc de Beervelde pour obtenir plus d’informations et bloquez d’ores et déjà les 7, 8 et 9 octobre dans votre agenda…