Chaque édition de Batibouw amène son lot de nouveautés pour la maison. Les innovations les plus intéressantes, audacieuses ou farfelues pour la cuisine ou la salle de bains sont présentées. Inspiration Maison s’est baladé dans les couloirs de la foire la plus populaire de Belgique. L’occasion de découvrir un stand pour le moins original présentant des broyeurs d’évier (ou broyeur de déchets alimentaires). Présentés comme la trouvaille du siècle, nous avons voulu en savoir plus.

Quelle est la fonction d’un broyeur d’évier?

Voedselvermaler onder de gootsteenLes broyeurs d’évier (qui ne broient pas les éviers, mais les aliments !) sont de puissants appareils électriques placés sous l’évier, à la place de la bonde. L’appareil écrase les déchets que vous versez dans l’évier. Ceux-ci deviennent si liquides qu’ils peuvent passer jusqu’à l’égout.

Les broyeurs d’évier sont bien connus sur le marché américain mais commencent à se faire connaître de ce côté de l’Atlantique.

Keukenafvalvermaler gootsteenvermalerUne révolution sous l’évier ?

Les fabricants de broyeurs d’évier tels que InSinkErator et l’entreprise belge Commander expliquent les avantages du broyeur d’évier :

  • Utilisation facile et sûre
  • Plus de déchets à jeter
  • Plus de mauvaises odeurs dans la poubelle
  • Moins de nettoyage
  • Economie de sacs poubelles

Quelques réserves

Nous avons néanmoins quelques réserves au sujet de cette invention. Même si elle est présentée comme une solution écologique au problème des déchets, elle conduit pourtant à une plus grande consommation d’eau et d’électricité. Le broyeur lui-même nécessite une alimentation importante et beaucoup d’eau est nécessaire pour éliminer les déchets de cuisine. Ce qui n’est pas nécessaire dans une poubelle.

Er gaat niets boven composterenLe broyeur broie les restes de légumes, de fruits, de poisson et de viande en petits morceaux et provoque un afflux de déchets organiques dans l’eau. Ce qui conduit à une augmentation des bactéries. Néanmoins, certains pays comme la Grande-Bretagne, encouragent son utilisation.

Vous n’avez pas de broyeur d’évier ? Une bonne solution pour les déchets de légumes et de fruits reste le compost ou la poubelle.