La semaine du design à Eindhoven se déroule en neuf jours et a débuté ce mois. Nous avons listé quelques raisons pour lesquelles il faut se rendre à la ville néerlandaise du design, surtout en tant qu’amateur de design et d’intérieur. Le Dutch Design Week vous offre un aperçu des tendances futures du design.

Des designers ouverts sur le monde

Le Dutch Design Week s’est dès sa conception tourné vers l’avenir. Qui sont ces designers et quelles sont leurs œuvres ? Comment leurs œuvres font-elles partie intégrante de notre monde ? Le design week d’Eindhoven tend vers la nouveauté, les expérimentations et le cross-over.

Le social design au Dutch Design Week

dutch design week

Photo : Ro-Smit

Le social design est l’un des thèmes abordés au Dutch Design Week 2016 présentant des créations qui sont pratiques, mais qui ont aussi une plus-value sociale.

Un bel exemple du design social est le projet Wolwaeren de Roland Pieter Smit. Il a permis à des personnes souffrant de handicap physique ou mental de créer une série de couvertures en laine Texel, tout en tenant compte de leurs capacités. Une personne qui souffre du syndrome Down travaille par exemple en gros et rapidement, alors qu’une personne souffrant d’autisme agit totalement inversement : elle travaille au détail près de préférence avec un matériau fin pour une précision sans égal.

Design durable et locale

dutch design week

Photo : Atelier NL

Dans la catégorie « design durable », le ZandGlas de l’Atelier NL est tout indiqué. Les concepteurs Nadine Sterk et Lonny van Ryswyck réalisent des verres et des carafes à partir du sable des plages des Pays-Bas. Pas de sinécure, puisque le sable est un ensemble de minéraux, de fers, de calcaire et de soda. Différentes sortes de sables donnent différentes couleurs après avoir été exposés à la chaleur. Vous découvrirez donc que certains verres et carafes ont une teinte subtile verte alors que d’autres pas. En résumé, grâce à la couleur du travail sur verre, vous connaissez l’origine de la sorte de sable utilisé. Ou comment le design local après quelques analyses du sol est possible.