La tendance incontournable ces dernières années ? Les workshops ! De plus en plus de personnes aiment apprendre à bricoler, à coudre, à dessiner… en groupe. Autant d’activités qu’il n’existe d’ateliers. Vous avez l’âme d’un vrai cordon bleu et échangez volontiers votre toque contre un carnet de notes ? Et quoi d’autre de mieux que votre propre fourneau et vos propres conseils culinaires pour mettre la théorie en pratique ? Il suffit d’organiser un cours de cuisine à domicile !

cours de cuisine chef

Ce que vous devez savoir avant de commencer…

Les cours de cuisine à domicile sont accessibles à tout le monde. Vous n’avez pas besoin de diplôme ni de formation en tant que chef, mais cela peut ajouter une plus-value afin de garantir un service de qualité. Faites parler de votre concept autour de vous, utilisez les réseaux sociaux et Internet pour faire prospérer votre petite entreprise et lancez les invitations. Bien sûr, un statut d’indépendant vous permettra de régler le côté administratif.

Proposer une thématique ?

cours de cuisine patisserieVous pouvez soit donner des cours spécifiques si vous avez une spécialité, par exemple la cuisine asiatique ou italienne, soit concocter toute une liste de différentes thématiques et laisser les fins gourmets choisir. L’important est de bien décrire ce que les participants auront droit (menu, boissons incluses ou pas, service à table ou pas…). Apportez une touche personnelle à chaque recette, pour sublimer l’effet exclusif et authentique de votre cours.

Liste d’ingrédients

cours de cuisine domicile

Pour réussir votre cours de cuisine à domicile, vous devez tout d’abord disposer d’un grand espace. Limitez le nombre de participants à la dimension de la pièce. Veillez également à posséder les ustensiles adéquats et en suffisance. Vous devez garder la cuisine propre et rangée avant le commencement du cours. Si vous préparez des plats qui ne se dégustent pas juste après, pensez à offrir des boîtes jetables, ce sera plus pratique et vos convives apprécieront le geste !