Vos collègues ne vous aperçoivent plus derrière toutes ces piles de documents ? C’est le signe qu’un bon rangement s’impose ! Vous serez par ailleurs plus productif si vous travaillez à un bureau bien rangé. Voici donc quelques conseils afin de mettre de l’ordre dans ce chaos ambiant.

Faire définitivement place nette

Pour mettre de l’ordre dans vos idées, commencez par mettre de l’ordre dans la pièce ou sur votre bureau. Vous ne faites que déplacer les objets au lieu de mettre vraiment de l’ordre dans vos affaires ? Ces quelques conseils pourront vous aider :

1.      Prévoyez suffisamment d’espace de rangement

Une grande armoire (installée de préférence à portée de main) est le meuble de rangement indispensable. Vous ne disposez pas de la place nécessaire pour un tel meuble ? Il est possible de se débrouiller avec l’espace en dessous du bureau. Installez-y des armoires à tiroirs sur roulettes ou des boîtes de rangement. Placez les affaires que vous utilisez souvent le plus près possible.

2.      Donnez une place bien définie à votre matériel de bureau

Les tiroirs et boîtes remplies de crayons et stylos à bille en trop, cela vous est familier ? C’en est désormais terminé ! Jetez les stylos à bille qui ne fonctionnent plus à la poubelle et choisissez un tiroir dans lequel vous rangerez soigneusement toutes vos affaires de bureau. Vous pouvez également procéder au rangement à l’aide de pots séparés disposés sur votre bureau. Au final, n’oubliez surtout pas : un crayon et un stylo suffisent !

3.      Triez votre paperasse

La pile de papiers accumulée sur votre bureau grandit à vue d’œil ? Afin d’y remédier, classez votre paperasse dans des fardes séparées. Prévoyez aussi des bacs de tri pour les feuilles volantes. Inscrivez de manière claire à quoi est réservé chacun des bacs. À la fin de la semaine, parcourez une dernière fois votre pile de papiers et n’ayez pas peur de jeter directement à la poubelle les feuilles dont vous n’avez plus besoin.

4.      Rangez les tasses et jetez les cannettes

Gardez votre plan de travail dégagé. Rangez les tasses à café et débarrassez-vous des canettes et papiers en tous genres. Prenez aussi l’habitude de laisser votre bureau dans un été impeccable à la fin de votre journée de travail.