‘Home is where the heart is’ : une jolie citation pleine de sens, en anglais du moins, tout simplement pour la distinction entre ‘house’ (maison) et ‘home’ (… foyer !). En effet, votre nid douillet reflète toute l’âme que vous y insufflez. Il reflète votre mode de vie et votre personnalité. Mais comment transformer une ‘house’ en ‘home’ où les habitants et les visiteurs se sentent épanouis ? Rien de compliqué en soi… Petite explication dans cet article.

1.      Choisissez minutieusement les couleurs

Les couleurs influencent notre humeur. Si vous voulez vous sentir épanoui dans votre intérieur, réfléchissez bien à la palette qui dominera vos pièces. Voici quelques directives pour choisir les couleurs dans votre maison :

  • Le bleu a un effet apaisant et se prête particulièrement à l’aménagement de la chambre ou de la salle de bains. Vous cherchez en effet à profiter d’un sommeil réparateur ou d’une douche revigorante le matin pour commencer la journée du bon pied.
  • Le blanc est rafraîchissant et vivant. Il reflète également la lumière, ce qui permet d’agrandir visuellement l’espace.
  • Préférez des teintes plus neutres et ajoutez-y des accents colorés ou vifs. Par exemple, des coussins et une couverture bordeaux sur un fauteuil gris. Le charme opère immédiatement !

2.      L’intérieur et l’extérieur ne font plus qu’un

Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur tendent de plus en plus à s’effacer. De nos jours, le mobilier de jardin ressemble souvent à des meubles de salon, tandis que les plantes s’invitent aussi bien sur la terrasse que dans votre salle à manger. L’objectif est évidemment d’atteindre un maximum de confort quelle que soit la pièce de la maison. En hiver, vous vous réchauffez au coin du feu et, lorsque la météo est au beau fixe, vous faites une pause lecture en plein air.

3.      Un intérieur qui vous ressemble

 

Pour vous sentir épanoui dans votre intérieur, vous pouvez aussi rassembler tous les objets qui évoquent des pensées positives et vous donnent le sourire. Évitez donc le cadeau qu’un ex vous a offert ! Préférez plutôt un souvenir d’un beau voyage, des photos en famille ou entre amis, un tableau d’un peintre que vous adorez ou une affiche de votre adolescence… Tout ce qui vous ressemble !

4.      Laissez votre intérieur vivre

Pourquoi vous obséder à rendre votre maison ou votre appartement parfaitement ordonné ? Ce n’est pas un drame si plusieurs journaux s’entassent sur la table du salon ou si votre cadet a laissé ses jouets traîner. Ces détails apportent de la vie dans votre intérieur. Il est d’ailleurs inutile de faire le ménage toutes les cinq minutes, dès qu’un objet n’est pas à sa place… Gardez un œil sur l’étendue du ‘bazar’ en fin de journée, une fois que tout rentre dans le calme et la sérénité. Quelques boîtes de rangement suffisent, pour ne pas que la pièce devienne un véritable chaos.