Homme, femme, jeune, moins jeune, adepte de la mode ou hipster : qui n’aime pas avoir une pièce destinée à y ranger tous ses vêtements ? Les balayer du regard et trouver en quelques minutes la tenue du jour parfaitement assortie sans fouiller dans le fond d’un tiroir ? Le dressing idéal fait rêver mais ne se conçoit pas en un claquement de doigts. Voici nos conseils pour y arriver !

Vêtements empilés ou suspendus à une tringle ?

L’espace est un élément clé du dressing parfait, que vous choisissiez de pendre les vêtements ou de les ranger en pile. Pour les pantalons, pulls et T-shirts, il est plus pratique d’utiliser des étagères, tandis que pour les robes, jupes, chemises et vestes, les cintres sont bien entendu de rigueur. Veillez à ce que les tringles soient assez hautes pour qu’une jupe longue ou un long manteau d’hiver ne touche pas le sol. Cela donne une impression négligée et risque d’abîmer vos vêtements.

le dressing idéal

Jamais assez de tiroirs

Tout aussi indispensables pour un dressing digne de ce nom : les tiroirs. Vous pouvez y ranger les vêtements petit format comme les chaussettes et les sous-vêtements. Inutile de les laisser à la vue de tous n’est-ce pas ? Avec plusieurs compartiments, les tiroirs peuvent aussi accueillir les accessoires saisonniers (lunettes, chapeaux, gants, écharpes…) ou encore votre tenue de sport.

Boîtes de rangement

Vous avez aussi des vêtements que vous ne portez qu’à certaines occasions ou pendant une courte période ? Lorsque vous n’en avez plus besoin, rangez-les dans une boîte un peu plus en hauteur dans une armoire pour gagner de la place. Une solution très pratique aussi pour les couvertures et le linge de lit.

Dressing rime avec style

Après l’aspect fonctionnel, passons à la partie la plus amusante. La décoration du dressing. Il serait dommage de ne pas y apporter du style et de la personnalité… :

  • Choisissez un présentoir pour vos bijoux, dans un endroit visible mais sans encombrer le reste. Le but n’est pas d’ajouter du désordre.
  • Mettez vos chaussures en avant, en leur réservant une armoire individuelle.
  • Intégrez dans le dressing un éclairage d’ambiance : un lustre romantique pour une touche d’élégance ou une lampe design pour un esprit minimaliste…
  • Joignez l’utile à l’agréable avec un fauteuil dans un coin ou au centre de la pièce. À nouveau, optez pour un look qui vous ressemble, que vous soyez plutôt époque Louis XIV ou Eames.

le dressing idéal

Quelle couleur convient le mieux à un dressing ?

La couleur du dressing doit être soigneusement étudiée. Il faut notamment penser à un choix à long terme. Si vous appréciez actuellement les tons vifs, peut être que vous chercherez une palette plus sobre d’ici quelques années. Et si les murs revêtent trop de couleurs, ils risquent d’accaparer toute l’attention. Or ils doivent se fondre dans le décor. Les teintes neutres sont l’option la plus sûre !

dressing