Tout le monde aime les plantes. Il est d’ailleurs très tendance de transformer son habitation en véritable jungle. Problème : les vacances frappent à la porte et votre ticket d’avion est réservé. Vous ne voulez pas que vos plantes d’intérieur meurent en votre absence ? Nous non plus ! Voici donc quelques conseils pour entretenir la verdure de votre salon.

Plan de survie pour vos plantes d’intérieur

Voici quelques conseils pour que vos plantes restent en vie alors que vous profitez de vacances bien méritées :

1.     Des plantes d’intérieur qui correspondent à votre mode de vie

Vous trouvez que des plantes sont un réel plus en matière de décoration, mais vous êtes souvent absent ? Mieux vaut opter pour des variétés qui ne demandent pas trop d’entretien. Pensez entre autres au caoutchouc, au kentia ou à l’aloe vera.

2.     Coupez les feuilles mortes

Avant votre départ, coupez les feuilles mortes ou colorées. La plante n’en aura que plus d’énergie pour garder ses autres feuilles en bonne santé.

3.     Un petit coup pour la soif

Si vous ne vous absentez que quelques jours, la meilleure solution consiste à placer une coupelle sous vos pantes et à leur donner une généreuse gorgée d’eau avant votre départ. Le trop-plein d’eau se déversera alors dans la coupelle et vos sols seront épargnés. Si la plante a soif à votre retour, il suffit de l’arroser avec l’eau de la coupelle. Pratique !

4.     Fabriquez votre propre système d’arrosage

Personne n’est disponible pour arroser vos plantes d’intérieur durant vos vacances ? Fabriquez dans ce cas votre propre système d’arrosage ! Voici une idée qui a retenu notre attention :

Prenez une bouteille d’eau et coupez-en le fond. Faites deux ou trois petits trous dans le bouchon de la bouteille (l’eau ne peut pas en couler trop rapidement). Placez la bouteille dans la terre avec le bouchon dirigé vers le bas et remplissez-la d’eau. Le liquide s’infiltrera lentement dans la terre et permettra à votre plante de garder bonne mine pour vous accueillir dignement à votre retour. Il ne reste plus qu’à prendre vos bagages et filer en direction de l’aéroport !