Home > Aménagement d'intérieur > Décoration d'intérieur > Conférence Lévis: choisir sa couleur de peinture

Conférence Lévis: choisir sa couleur de peinture


-- 14 décembre 2012, Catégories: Décoration d'intérieur --

À l’occasion de Cocoon 2012, la célèbre marque de peinture Lévis a donné une conférence sur le choix de couleur de peinture. Une conseillère en couleurs a ainsi expliqué les différentes couleurs et la manière de les choisir. Quelle est la couleur idéale pour votre pièce? Voici un résumé de ce qu’il faut savoir!

Dans un premier temps, la conseillère en couleurs de Lévis a passé en revue certaines couleurs. Il s’agissait avant tout de montrer que les couleurs de peinture se déclinent en une palette de couleurs infinie. Le noir n’est pas noir et le blanc n’est pas blanc. Chaque couleur peut ainsi se faire tour à tour lumineuse ou froide, dynamique ou apaisante. Voici les couleurs expliquées lors de la conférence:

1. Vert

Le vert tendre peut donner une impression très calme, d’autant plus si la peinture choisie est matte, ce qui est idéal pour une chambre. On choisira en revanche un vert avec plus de jaune et une peinture brillante pour donner un aspect dynamique à une pièce, par exemple une cuisine ou un hall d’entrée. Il faudra cependant toujours veiller à regarder le sol: le vert fonctionne très bien avec le bois, qui apporte de la chaleur à cette couleur froide. En revanche, un sol en béton associé à des murs verts donnera une impression générale assez froide.

La couleur verte permet également de rester en lien avec l’extérieur et d’apporter une touche naturelle à un intérieur. Une personne aimant la nature et vivant dans une maison en ville trouvera son équilibre en ajoutant du vert dans sa maison.

2. Jaune

Le jaune est sans conteste la plus chaude des couleurs de peinture. Si la peinture jaune est stimulante par petites touches, elle peut vite avoir un effet too much. La conseillère en couleurs explique: “utilisée en trop grande quantité, la couleur jaune donne l’impression de sortir de sa forme et d’écraser complètement la pièce.” Pour garder l’équilibre, il vaut mieux travailler cette couleur par touches, par exemple en l’utilisant pour encadrer un écran de télévision mural ou un espace photo sur le mur.

Si vous souhaitez peindre une grande surface, par exemple une cage d’escalier, le mieux est de structurer le jaune avec une couleur plus foncée. Recadré, le jaune reste bien dans sa forme et ne risque pas de vous agresser.

3. Blanc

Le blanc est synonyme de douceur, de fête, de sensation et d’espace. C’est également la couleur essentielle pour avoir de la lumière. Le blanc est ainsi la couleur idéale pour apporter un équilibre dans une pièce. Ainsi, si vous repeignez un mur en rouge, par exemple, vous pouvez utiliser le blanc de manière très subtile pour équilibrer le rouge et éviter qu’il ne vous écrase.

On imagine bien souvent qu’il n’y a qu’une seule sorte de blanc, mais il existe une palette de blancs, plus ou moins subtils. La lumière joue ainsi un rôle très important dans le blanc que vous allez choisir. Ainsi, un éclairage avec des leds donnera un blanc tout à fait différent qu’un éclairage halogène. La lumière doit ainsi être un élément déterminant lorsque vous choisissez votre couleur.

Enfin, vous pouvez créer une harmonie ton sur ton avec du blanc: il s’agit de décliner le blanc en mat, en brillant et dans des matières différentes (bois, murs, tissus…). Il n’y a plus de couleurs pour limiter la vue, ce qui vous procure une sensation d’espace et s’avère très apaisant le soir, lorsque vous rentrez du travail. En même temps, cela peut donner l’impression que les choses flottent et que la pièce est dépourvue de perspective. Pour éviter d’avoir une pièce fade ou triste, il faut dès lors apporter une petite touche de couleur et mettre l’accent sur certains tableaux, meubles ou objets.

4. Noir

Le noir est une couleur de peinture à la fois élégante et rebelle, à manier avec beaucoup de prudence. Tout comme pour le blanc, le noir se décline en une palette de couleurs infinie, plus ou moins froides ou chaleureuses selon les couleurs qui s’y ajoutent.

Le noir est idéal pour attirer l’attention sur un objet ou un meuble, ou mettre en scène une partie de votre pièce. Vous pouvez ainsi, par exemple, peindre une petite alcôve en noir pour créer un espace plus intime et cocoon. Vous pouvez également peindre votre tête de lit en noir, pour accentuer le côté intime et privé de votre chambre à coucher. Attention toutefois, car si vous aimez lire, les murs foncés absorbent la lumière.

Vous pouvez également utiliser la peinture noire pour structurer une pièce, car ce qui est sombre vient immédiatement dans nos yeux et accentue l’arcade. Cependant, un excès de peinture noire peut avoir un effet très agressif et rétrécir considérablement une pièce.

5. Gris

Enfant du blanc et du noir, le gris est par excellence la couleur de peinture sans émotion. Cette neutralité en fait un excellent basique, qui se décline en différentes teintes. D’une part, nous avons les gris chauds, avec du blanc, du noir du rouge ou du jaune. D’autre part, les gris froids, avec du blanc, du noir ou du bleu. Le choix du gris doit se faire en fonction de la combinaison du chaud et du froid.

Pour choisir avec précision la couleur de peinture idéale pour votre intérieur, lisez nos autres articles et conseils de peinture!

Submit your review
* Required Field

Let's talk interior!

Laisser un message

votre nom    (Requis)
adres e-mail    (Requis)
website    (Optionnel):
message     (Requis)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Veuillez remplir tous les champs obligatoires*

Plus d'astuces et inspiration pour votre maison et intérieur

Partenaires inspirants

  • Construire cl sur porte avec Maisons Blavier
Voulez-vous devenir notre nouveau partenaire?

iWonen op Google+