Symbole par excellence du monde oriental et des contes des mille et nuits, le bleu est associé à la sérénité, au rêve, à la mer et au ciel. Il a depuis toujours inspiré les beaux-arts, citons notamment les œuvres de Matisse ou Klein en ce qui concerne les peintres, ou ‘Avatar’ et ‘La vie d’Adèle’ en ce qui concerne les cinéastes. Ou encore la célèbre marque de jeans qui puise son origine dans le ‘bleu de travail’. Et pour notre chez-nous ? Basculez du « côté obscur de la force » : l’indigo et toutes ses nuances… Invitez le bleu dans votre intérieur grâce à ces inspirations pleines d’audace et de chic.

Armez-vous d’une palette (d’artiste)

 

bleu dans votre intérieur

La palette de couleurs sera déterminante pour garantir un résultat brillant. En effet, vous remarquerez vite si le bleu est fait pour vous. Jugez-en par vous-même grâce à cette illustration pratique.

Il est bon de préciser que le bleu s’accorde à merveille avec les teintes complémentaires dans la gamme chromatique.

Principalement le jaune (plus vif comme le citron ou plus pâle comme le moutarde), mais aussi l’acajou et le corail. D’après l’illustration, la première ligne offre une ambiance moderne et chaleureuse, la deuxième se veut luxueuse et intime à souhait tandis que la dernière est résolument rétro. Enfin, différentes textures telles que le marbre et les objets brillants (en bronze, un matériau très prisé ces dernières années en matière de décoration) renforcent ce magnifique bleu-canard.

Pour composer facilement votre palette, choisissez avec minutie les échantillons dans un magasin et laissez-vous conseiller par un professionnel. Toutefois, si vous optez pour du blanc ou du gris clair, vous ne pourrez jamais vous tromper !

 

Bleu, je te veux !

Osez le ton sur ton si vous n’avez pas froid aux yeux. Une grande pièce devient alors magistrale avec les murs et les plafonds peints en bleu. Ajoutez également des accessoires en dégradé. Comme vous le remarquez sur les illustrations, l’outremer est sublimé par les sols en bois (clair ou foncé).

Bleu, je te veux

À chacun son rythme…

Votre tempérament est plutôt réservé ? Il suffit de commencer par des touches subtiles pour exploiter le bleu dans votre intérieur.