Home > Aménagement d'intérieur > Décoration d'intérieur > Astuces de Lévis pour choisir sa peinture murale

Astuces de Lévis pour choisir sa peinture murale


-- 6 décembre 2012, Catégories: Décoration d'intérieur --

Vous souhaitez changer la couleur de votre peinture murale, mais vous ne savez pas comment choisir la couleur de peinture idéale? Pour vous aider, nous avons rencontré une conseillère en couleurs de Lévis à l’occasion de Cocoon 2012. Voici les astuces de cette spécialiste pour bien choisir sa couleur de peinture murale!

Couleurs chaudes ou froides?

Pour choisir une couleur de peinture murale adaptée, il faut avant tout connaître la fonction de la pièce. Si vous souhaitez une sensation de chaleur et d’intimité, vous devez aller vers des couleurs chaudes (jaune-orange-rouge). Pour créer en revanche une sensation d’espace, il vaut mieux opter pour des couleurs froides (bleu-vert-grises).

Pour obtenir un bel effet de peinture murale, structurez vos couleurs en associant le chaud et le froid en travaillant par contrastes. Ainsi, si vous avez du parquet ou des boiseries dans votre pièce, une peinture murale de couleur verte aura un bel effet puisqu’il y aura un équilibre chaud-froid. Autre exemple: un salon blanc est très agréable et donne une sensation d’espace, mais pour donner plus de perspective il faut y ajouter des objets, coussins et tableaux de couleurs, qui attirent l’attention et mettent des accents dans la pièce. Et inversement, peindre une pièce entière dans une couleur vive viendrait écraser l’œil. Il vaut mieux structurer la pièce en apportant des couleurs froides, qui viendront équilibrer l’effet de la couleur vive.

Peinture murale mate ou brillante?

Votre peinture murale aura un effet totalement différent selon qu’elle soit mate ou brillante. Ainsi, le mat agrandit et apaise, tandis que le brillant rétrécit tout en étant plus dynamique. On conseille ainsi le brillant pour les pièces plus dynamiques, par exemple une cuisine ou un couloir. Attention toutefois à ce que toute la pièce y compris le sol ne soit pas brillante, car cela aurait un effet too much. Le mat sera en revanche idéal pour une chambre ou un living, d’autant plus si ce dernier a un sol brillant.

Une couleur pour chaque pièce

La première question à se poser avant de repeindre une pièce est la suivante: quelle est la fonction de cette pièce ou de cet espace? Chaque espace a une fonction différente et va donc susciter des émotions différentes. Il faudra donc des couleurs différentes pour chaque espace que vous souhaitez créer. La fonction de la pièce vous permettra de déterminer s’il vous faut une peinture plutôt dynamique (peinture brillante et couleurs chaudes) ou calme (peinture mate et couleurs froides).

Voici un aperçu pour chaque pièce:

Le living: si vous souhaitez favoriser la fonction de rencontre du living, il vaut mieux choisir une couleur chaleureuse comme le rouge. Mais si vous préférez agrandir l’espace, par exemple si vous avez des enfants, on conseille de travailler avec des couleurs froides.

La cuisine est une zone particulièrement active, dans laquelle les couleurs vives et chaleureuses sont du plus bel effet. On conseille également de cibler le mur qui changera toute la cuisine, et de le repeindre régulièrement en fonction de votre humeur et de la tendance du moment.

Pour une chambre à coucher, en revanche, le mur que l’on voit quand on s’endort doit être d’une couleur apaisante et avec peu de structures. On déconseille totalement l’orange ou le jaune flashy pour une chambre, car ces couleurs très “peps” vont directement dans les yeux et empêchent de s’apaiser. Vous pouvez par contre sans hésiter peindre une tête de lit de couleur foncée afin de créer une sensation plus intime, puisque vous ne la voyez pas lorsque vous vous mettez au lit.

Le bureau doit avoir des couleurs favorisant la concentration. Il faut donc favoriser les couleurs qui donnent de l’espace (le blanc, le bleu, le vert) plutôt que les couleurs qui écrasent.

Une chambre d’enfant se travaille différemment dans la mesure où l’enfant aura tout son univers dans une seule pièce. C’est là qu’il va dormir, jouer et travailler. Il faut donc structurer la chambre d’enfants en plusieurs zones. Les enfants fonctionnent très bien par zones et déclenchent une autre émotion en fonction de la zone dans laquelle ils se trouvent.

En ce qui concerne la salle de bain, tout dépend si vous êtes plutôt bain ou plutôt douche. Pour ceux pour qui la salle de bain est synonyme de détente et de relaxation, il vaut mieux des couleurs chaudes. Les personnes plus actives dans leur salle de bain choisiront quant à elles des couleurs froides.

La couleur n’est rien sans lumière

Observez la lumière présente dans la pièce, et tant la lumière naturelle qu’artificielle. C’est là un aspect essentiel pour choisir sa couleur de peinture murale, car la couleur n’est rien sans lumière. C’est la lumière qui va faire que la couleur est belle ou non, et qui va définir s’il vaut mieux aller vers des couleurs chaudes ou froides. Par exemple, un bleu avec une lumière orange ressemble à du gris, et un pot de peinture murale jaune citron aura l’air un peu vert à l’est et safran à l’ouest.

En résumé:

  • À l’est, là où le soleil se lève, la lumière est plus verte 
  • Au sud, nous avons tout le spectre lumineux. Les couleurs y sont toujours belles.
  • À l’ouest, la lumière est un peu orangée. Les rouges y sont donc magnifiques.
  • Au nord, il n’y a pas de lumière qui rentre. Les gris et les couleurs froides peuvent donc y avoir un très beau rendu.
Submit your review
* Required Field

Let's talk interior!

Plus d'astuces et inspiration pour votre maison et intérieur

Partenaires inspirants

  • Construire cl sur porte avec Maisons Blavier
Voulez-vous devenir notre nouveau partenaire?

iWonen op Google+