Home > Aménagement d'intérieur > Aménagement d'escaliers > Peindre un escalier en bois

Peindre un escalier en bois


-- 11 mars 2013, Catégories: Aménagement d'escaliers --

Vous avez envie de donner un nouveau look à votre escalier et votre hall d’entrée ? Pas besoin d’entreprendre de grands travaux, un coup de peinture peut apporter une touche de couleur et de frais. Découvrez en images nos idées pour rafraichir votre escalier en bois !

Peindre un escalier en bois Peut-on peindre tous les escaliers en bois ?

A priori, tous les escaliers en bois peuvent être peints. Cependant, si votre escalier est en mauvais état et que les marches montrent des signes d’usure, nous vous conseillons de décaper l’escalier. Cette opération peut se révéler très laborieuse, surtout si votre escalier est de grande taille.  Prévoyez donc suffisamment de temps pour bien préparer votre escalier.
Si votre escalier en bois est vernis et en bon état, vous n’êtes pas obligé de le poncer (même si cela est conseillé pour un meilleur résultat). Vous pouvez le peindre après l’avoir nettoyé en profondeur.

Quelle peinture utiliser pour un escalier en bois?

peindre un escalier en bois étape par étape L’escalier est soumis à un usage intensif, la peinture doit donc être résistante à toute épreuve ! Elle doit aussi être imperméable et facile à entretenir. Seule une peinture pour sol intérieur sera suffisamment résistante. On utilise généralement une laque acrylique qui présente l’avantage de sécher plus rapidement que la peinture à l’huile.

Quelques précautions à prendre avant de peindre un escalier :

Si vous décapez l’escalier, prenez garde à protéger vos meubles contre la poussière.

Si vous devez utiliser votre escalier pendant les travaux de peinture, ne peignez qu’une marche sur deux à la fois, afin que l’escalier reste praticable. 

Peindre un escalier en bois étape par étape

  • Si vous avez décapé ou poncé votre escalier, passez-le à l’aspirateur et essuyez bien toutes les zones travaillées avec un chiffon humide pour enlever les résidus de poussière. Si vous n’avez pas poncé ou décapé le bois, nettoyez les marches et la rampes avec le dégraissant
  • Appliquez une couche de primaire ou d’accroche.
  • Une fois que le primaire est sec, poncez légèrement avec du papier de verre (grain 240) et dépoussiérez.
  • deux couches de la peinture choisie.
  • Pour un résultat optimal et une meilleure protection, appliquez 2 couches de vitrificateur incolore.

Un escalier en bois original

Si vous aimez le changement, il est aujourd’hui possible de personnaliser votre escalier en fonction de vos envies ! Grâce aux stickers muraux et autres accessoires de décoration, vous pouvez transformer votre escalier en véritable pièce maîtresse de la maison ! Découvrez nos idées en image pour un escalier unique!

 

Submit your review
* Required Field

Let's talk interior!

Plus d'astuces et inspiration pour votre maison et intrieur

Partenaires inspirants

  • Construire cl sur porte avec Maisons Blavier
Voulez-vous devenir notre nouveau partenaire?

iWonen op Google+