Certaines personnes ne se sentent bien chez elles que lorsque leur intérieur est rempli de babioles, d’autres auront tendance à décorer le moins possible afin que chaque objet soit mis en évidence… Ces dernières se reconnaîtront peut-être dans le minimalisme. Mais en quoi cette tendance consiste‑t-elle exactement ? Et quelles sont les caractéristiques d’un intérieur de style minimaliste ?

Le minimalisme : plus qu’une question de décoration

Le minimalisme est un concept vaste, qui ne se limite pas uniquement au domaine de la décoration. Il s’agit notamment d’un courant artistique et musical, mais aussi d’une véritable philosophie de vie. Les adeptes de la philosophie minimaliste vous diront qu’elle implique bien plus que de se débarrasser des objets inutiles et de vivre avec moins. Le minimalisme est aussi un moyen de se sentir plus libre, et d’accorder moins d’importance aux biens matériels. Ce mode de pensée n’est pas inintéressant et peut déboucher sur un vrai travail de réflexion : si vous deviez réduire vos possessions à cinquante objets, quels seraient-ils ?

5 conseils pour un intérieur minimaliste

Vous désirez apporter une touche minimaliste à votre intérieur ? Voici nos conseils afin d’y parvenir :

  • Bien que le minimalisme implique bien plus qu’un simple nettoyage, la première étape en vue d’épurer son intérieur consiste bel et bien à mettre de l’ordre dans ses affaires. Faites le tri sur vos surfaces horizontales et rangez hors de vue tout ce qui peut l’être.
  • Privilégiez des couleurs de base neutres. Le blanc, le gris et les couleurs naturelles sont non seulement fraîches, mais inspirent aussi au calme et feront ressortir les jolies pièces de décoration.
  • Optez pour la qualité, et non la quantité. Réfléchissez bien avant d’effectuer un achat et investissez dans des pièces de décoration intemporelles plutôt que les objets à la mode.
  • Prévoyez suffisamment d’espace pour vivre et respirer. Des pièces ouvertes feront également ressortir vos objets décoratifs.
  • Veillez à ce que la décoration générale soit harmonieuse. Respectez un certain code couleur et utilisez les mêmes matériaux en différents endroits.