Les mois les plus froids de l’année exigent une chaleur intense à la maison. Si vous possédez un feu ouvert, il est temps d’en profiter un maximum (sans oublier le verre de vin et le bon bouquin pour ne pas échapper au cliché). Mais tout avantage s’accompagne d’un inconvénient. Il faut bien évidemment nettoyer ce feu ouvert parce qu’il ne pourra chauffer correctement que s’il est entretenu. Comment s’y prendre ? Suivez nos 4 étapes.

1.     N’ayez pas peur des cendres

Votre premier réflexe est de faire disparaître cette couche de cendres, car vous aimeriez garder votre maison propre. Il est pourtant recommandé de ne pas enlever toutes les cendres. Une fine couche a un rôle isolant et protège le sol contre la chaleur extrême. De plus, vous allumerez le feu plus facilement la prochaine fois.

feu ouvert

2.     Aspirez les briques

Votre feu ouvert se trouve dans une cheminée faite de briques ? Il est plus que probable que vos briques les plus exposées au feu prennent une couleur noire. Mais vous pouvez éviter cela en aspirant régulièrement les briques ou en les nettoyant avec un chiffon humide. Plus vous le faites et moins la suie viendra s’incruster.

3.      Nettoyer la vitre du feu ouvert

La vitre de votre feu ouvert n’a pas la vie facile : laopen haard suie s’y colle facilement. Notre conseil : nettoyez-la régulièrement.

  • N’utilisez pas d’éponge abrasive ou d’agent abrasif : vous éviterez les griffes.
  • Utilisez du bois solide et vérifiez que le feu tire bien : cela évite la formation de suie.
  • Nettoyez la vitre avec un chiffon microfibre et éventuellement du nettoyant pour vitre sans alcool.
  • Pour les tâches plus résistantes : prenez du journal humide recouvert de suie et frottez énergiquement !

4.     Entretien annuel de votre feu ouvert

Si vous utilisez intensivement votre feu ouvert chaque hiver, il faut le faire entretenir annuellement pour vérifier s’il est encore utilisable l’année d’après. Retirez les plaques coupe-feu et la grille et vérifiez s’ils n’ont pas été abîmés. Il faut aussi faire contrôler et nettoyer la cheminée régulièrement, pour un fonctionnement optimal du feu ouvert.