Dans une maison agréable, vous vous sentez immédiatement chez vous (surtout lorsqu’il fait froid, gris ou pluvieux dehors). Que pensez-vous de composer une ode à l’hiver dans votre intérieur ? Enfilez vos grosses chaussettes de laine et laissez-vous inspirer par nos conseils décoration. (N’oubliez pas le vin ou le chocolat chaud, selon vos goûts).

Se faciliter la vie

Quelques préparatifs s’imposent pour passer la saison froide sans se faire de souci :

  • Vos chaussures ou vos bottes sont couvertes de neige ? Glissez des journaux dedans pour absorber l’humidité.
  • Gardez votre lit bien chaud avec une bouillotte, des coussins chauffants ou une couverture électrique. L’astuce pour les plus frileux est d’y déposer aussi votre pyjama.
  • Épandez du sel sur votre allée ou votre trottoir. Cela vous évitera de déblayer la neige le lendemain matin (vous gagnerez du temps et ne prendrez pas froid).
  • Vérifiez que la cave à mazout soit bien remplie, pour assurer le chauffage durant tout l’hiver.

Intérieur chaleureux en guise d’ode à l’hiver

Outre ces consignes, vous pouvez opérer l’une ou l’autre adaptation lorsque les températures sont inférieures à zéro. Créer un intérieur chaleureux aura des effets vertueux sur votre humeur. En deux temps trois mouvements, vous profitez d’une ambiance ‘winter wonderland’ dans toutes vos pièces. Mais n’exagérez pas : après le 31 janvier, il est grand temps d’enlever les décorations de Noël.

Transformez votre fauteuil en un cocon de douceur

Même si vous aimez vous balader à l’extérieur en hiver (une autre manière de chasser la morosité de saison), vous pouvez aussi vous blottir dans le fauteuil durant l’après-midi ou la soirée. Voici les accessoires indispensables :

  • Une couverture en fleece ou en laine
  • Un tapis à poils longs (pour garder vos pieds bien chaud)
  • Des coussins tendance
  • Une table de salon robuste (par exemple du bois en teck)
  • Des bougies parfumées (cannelle, vanille, fraises des bois, jasmin…)

Se réchauffer aussi avec les couleurs

Le blanc et le noir sont des teintes indémodables, mais l’ode à l’hiver se traduit par des couleurs plus chaleureuses. La tente cognac remporte toujours un vif succès, mais les accents bois et terra cotta parviennent aussi à réchauffer la pièce.

L’ode à l’hiver et ses traditions

Vous aimez les objets traditionnels et classiques ? L’hiver est la saison parfaite pour insuffler à votre intérieur un caractère intemporel : pensons à une chaise à bascule, un Chesterfield ou des coussins avec un imprimé écossais. Il n’est sans doute pas nécessaire d’accrocher un coucou suisse, vous ne voudriez pas tomber dans le kitch.