Ceci ne vous étonnera peut-être pas, mais c’est aux Égyptiens que nous devons l’invention du tout premier miroir. Six mille ans plus tard, cet objet n’est plus seulement utilitaire, il revêt également une fonction décorative. Disponibles dans de nombreuses tailles et formes, les miroirs créent une impression d’espace surprenante. Voici quelques trucs et astuces pour exploiter au maximum leur potentiel.

Créez de l’espace avec les miroirs

L’astuce n’est pas nouvelle, mais n’a pas pour autant perdu de son originalité : les miroirs sont idéals pour agrandir visuellement une pièce. Des miroirs verticaux donneront une impression de hauteur aux plafonds, tandis que des miroirs horizontaux créeront une impression de profondeur dans les pièces de l’habitation.

  • Si vous souhaitez donner une impression de grandeur à l’une de vos pièces, la meilleure solution consiste à accrocher des miroirs sur les murs les plus longs de cette pièce, au-dessus ou à côté d’un meuble. Pour que l’effet soit optimal, il est important que le miroir soit de la même largeur ou hauteur que le meuble en question.
  • Vous souhaitez donner une impression de longueur à votre salon ? Accrochez dans ce cas les miroirs sur les murs les plus courts de la pièce.

Un regard sur le monde

Placez vos miroirs de manière à ce qu’ils réfléchissent la vue des fenêtres. Cette astuce donnera elle aussi une impression d’espace supplémentaire et créera de chouettes effets visuels. Positionnez par ailleurs les miroirs de sorte qu’ils se situent dans la lumière, cela permettra d’apporter plus de luminosité dans les recoins sombres de l’habitation.

 

Le miroir, un vrai attrape-regard

Si vous disposez de la place suffisante, optez pour l’installation d’un seul grand miroir. D’un point de vue décoratif, il agira comme un tableau et attirera tous les regards sur lui. Avez-vous par ailleurs déjà pensé à installer des miroirs sur le sol ou à accrocher des miroirs ronds de différentes tailles sur un même mur ? Vous insufflerez instantanément de la vie à votre intérieur !

 

Créateur d’ambiance

Dans une salle de bains où le blanc et les couleurs claires prédominent, installer un miroir permet de créer instantanément une ambiance plus chaleureuse. Un pourtour incrusté de LED est idéal pour varier les ambiances à l’infini. Dans une chambre à coucher, un miroir avec cadre en bois habillera tout de suite la pièce et lui apportera une touche naturelle. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit !