Avec les douches et les bains à répétition, la salle de bains produit une grande quantité de vapeur d’eau et trop d’humidité provoque des problèmes de condensation, et donc de moisissures. Bien ventiler est donc la solution! Mais une ventilation naturelle est-elle suffisante ?

Ventilation dans la salle de bains

La ventilation est très importante dans les pièces humides comme la salle de bains ! Avec un taux d’humidité trop important, des moisissures peuvent apparaître et l’air peut devenir très malsain. En évacuant la vapeur d’eau et l’air vicié, la ventilation de la salle de bains est une contribution essentielle au confort et à la santé de ses utilisateurs. Mais pour quel type de ventilation opter ? La ventilation naturelle ou la ventilation mécanique ?

Ventilation naturelle ou mécanique ?

Ouvrir la fenêtre est efficace, mais avec le temps qu’il peut faire en Belgique, la ventilation naturelle peut s’avérer assez désagréable. Trop chaud en été, trop froid et humide en hiver. Il est important d’ouvrir les fenêtres 15 minutes par jour et de laisser entrer de l’air frais ! Mais en utilisant seulement ce type de ventilation, on laisse échapper beaucoup de chaleur, ce qui n’est pas du tout économique, ni écologique!

Les systèmes de ventilation mécaniques traditionnels sont également efficaces contre la formation des moisissures! Mais en expulsant la condensation (à travers une grille) vers l’extérieur de la salle de bains, ils peuvent provoquer des déperditions de chaleur, et donc par conséquent, des variations de température et une facture énergétique assez importante !

La ventilation à double Flux

L’idéal est d’installer une ventilation mécanique avec récupération de chaleur. Ce type de ventilation, appelé également ventilation double flux, apporte de l’air pur dans la salle de bains sans déperditions de chaleur. En effet, la chaleur de l’air évacué est récupérée pour chauffer l’air frais apporté. Contrairement aux autres types de ventilation mécaniques, la salle de bains doit être parfaitement hermétique et les grilles vers l’extérieur sont donc proscrites.

Un système très efficace qui garantit une récupération de 95 % de la chaleur. Non seulement facilement contrôlable, confortable, peu bruyant et efficace, ce type de ventilation n’engendre pas de variations de température, ne crée pas de courant d’air et est très respectueux de l’environnement.

Le mois de la ventilation chez Lambrechts

Le mois de juin est le mois de la ventilation chez les salles de bains Lambrechts. Suis-je obligée d’installer un système de ventilation lorsque je rénove ma maison ? Quels sont les différents types de ventilation disponibles sur le marché ? Quel système de ventilation est le plus adapté à mon habitation ? L’info session que Lambrechts donnera le lundi 18 juin de 18h30 à 19h30 répondra à toutes vos questions sur la ventilation! Vous pouvez vous y inscrire en envoyant un mail à store@lambrechts.eu.