Aménager un salon : un jeu d’enfant, nous direz-vous ? Vous choisissez un emplacement pour votre canapé, vous suspendez votre télévision au mur, vous disposez quelques armoires sur le côté et le tour est joué… Détrompez-vous ! L’aménagement de votre pièce de séjour est un véritable art, et tous les spécialistes de l’intérieur vous le confirmeront. Avant de vous lancer, découvrez les erreurs les plus fréquentes pour ne pas les reproduire chez vous.

Sans couleur = sans vie

La cuisine de Martha Stewart est un cas à part, et nous serons moins indulgents avec le salon de Monsieur tout le monde : oubliez la couleur beige ! Le minimalisme n’est pas une excuse. Sans touche colorée, un séjour moderne se transforme vite en pièce ennuyeuse et stérile dans laquelle personne n’aime s’attarder après avoir bu son thé ou regardé son programme favori. Nul besoin de peindre l’entièreté de votre maison en fuchsia, mais un accent de couleur çà et là (un coussin, un plaid…) fera de véritables merveilles.

Tout pareil ? Non !

Un salon dans lequel le meuble TV, les fauteuils, les tables et l’étagère sont parfaitement assortis ? Oubliez ! Un tel salon de showroom n’a rien de passionnant. Un beau mélange de styles, en revanche, permettra de mettre vos goûts en valeur et de marquer l’intérieur de votre empreinte.

La lumière ne vient pas seulement du ciel

Une autre erreur courante : prévoir uniquement des points lumineux au plafond. Bienvenue dans votre cafétéria ! Une impression pourtant facile à éviter. Osez l’éclairage d’ambiance, les lampes sur pied et les petits abat-jours. Une lumière agréable provient de plusieurs hauteurs et de plusieurs sources. N’excluez pas les bougies chauffe-plat.

Voyez les choses en grand pour votre tapis !

Les tapis brisent l’espace et transforment votre salon en pièce de vie. Du moins, s’ils sont assez grands. Voyez les choses en grand et n’hésitez pas à choisir un modèle qui disparaîtra sous votre canapé ou votre fauteuil.

Un aménagement de salon pour la personne que vous êtes (vraiment)

Un piano donne un tel cachet au salon ! C’est vrai. Et une grande bibliothèque a tellement d’allure ! C’est aussi vrai. Mais si vous ne savez pas jouer les partitions et que vous ne lisez jamais, ces objets seront tout simplement superflus. Vous aimez recevoir des amis ? Optez simplement pour une longue table basse. Vous aimez regarder la télévision ? N’hésitez pas à construire votre salon autour de votre écran. Bref : adaptez vos choix à votre style de vie et restez honnête !