Après avoir habité une dizaine, voire une vingtaine d’années dans votre maison, vous vous lassez inévitablement de votre intérieur. Vous trouviez peut-être ces rideaux splendides en 1996, mais en 2016, ils sont clairement passés de mode ! Il est temps de réaménager la salle de séjour. Si vous êtes en quête d’inspiration, jetez un œil à nos conseils.

Un plan détaillé et clair

Avant d’aménager votre salle de séjour, il vous faut un plan détaillé et une idée précise de la direction à prendre. Voici quelques questions intéressantes que vous pouvez vous poser pour ce faire :

  • Quel est le style d’intérieur qui vous plait le plus ? Piochez des idées sur internet (vous êtes déjà au bon endroit !) ou dans des magazines.
  • Quelle est la surface disponible ? Quelles sont les options pour répartir l’espace ?
  • Dans quelle mesure l’espace est-il utilisé ? Connaissez-vous les avantages de certains revêtements de sol ?
  • Qu’en est-il de l’apport de lumière extérieure ?

Tous ces facteurs vont vous aider à mieux déterminer l’aménagement de votre intérieur. Par exemple, en ce qui concerne la répartition de l’espace, notez qu’il est plus agréable d’avoir une lumière naturelle dans la salle à manger, mais pas forcément dans le coin télé. Vous aimez profiter d’un beau tapis dans le salon ? Pas de souci, mais préférez un revêtement solide et facile d’entretien (comme le vinyle ou le stratifié) dans les endroits avec beaucoup de passage.

Un plan détaillé et clair

N’oubliez pas d’ajouter votre touche personnelle !

Que le style soit classique, rustique, moderne ou rétro, l’espace de vie restera un peu triste si vous n’y ajoutez pas votre touche personnelle. Un intérieur qui ressemble à une page d’un catalogue déco, c’est ennuyant n’est-ce pas ? Si vous pouvez transformer votre salle de séjour selon vos propres préférences, l’ambiance n’en sera que ravivée ! Osez une couleur plus vive ou un modèle de canapé original, arrangez un mur de cadres et photos qui attirent le regard ou pensez à une utilisation inhabituelle d’un meuble ou de divers matériaux. Dans tous les cas, cela doit vous plaire !

Sources : yellows.dk | bloglovin.com

Quel revêtement de sol pour votre salle de séjour ?

En ce qui concerne le choix du revêtement de sol, tenez compte de ces trois éléments :

  • l’aspect et la texture,
  • la solidité et la durabilité,
  • la facilité d’entretien.

Le parquet et le stratifié conviennent aussi bien à un intérieur classique que moderne. Ils se targuent d’un look plus chaleureux que les carreaux en céramique mais sont tout aussi solides. De plus, le stratifié est très facile à entretenir. Que pensez-vous du vinyle pour votre salle de séjour ? Une infinité de possibilités s’offre à vous pour trouver le sol parfait. Le vinyle se décline en toutes sortes de textures et de motifs : du style plus abstrait à une apparence de bois plus vrai que nature !