Les ordinateurs, Internet et le cloud ont, tour à tour, révolutionné le monde du travail. Grâce à la combinaison des innovations technologiques et du changement des mentalités, de plus en plus d’entreprises acceptent le télétravail. Les employés ne doivent donc pas nécessairement se rendre au bureau, mais peuvent par exemple effectuer leurs tâches chez eux. Pour ce faire, vous avez besoin d’aménager un espace de travail à domicile pratique et confortable.

Connecté au monde extérieur, ainsi qu’avec vos collègues

Un travail efficace chez soi repose sur trois piliers : la connectivité, la concentration et le confort. La première est nécessaire pour communiquer rapidement et facilement, ainsi que pour instaurer une relation de confiance avec vos collaborateurs. Veillez donc à utiliser une connexion haut débit dans votre bureau privé. Soyez toujours joignable selon votre horaire effectif, par mail et par téléphone.

Améliorer la concentration et la sérénité

Par facilité, vous vous installez à votre table de cuisine pour vous mettre à l’ouvrage ? Ce n’est pourtant pas la bonne approche. Préférez une pièce séparée, afin de ne pas vous laisser distraire par une personne ou une activité. Afin de vous concentrer entièrement sur votre travail, il est important de garder votre espace minimaliste. Bannissez donc ce qui pourrait vous faire rêver aux alouettes !

Astuce : aménagez votre bureau avec des matériaux acoustiques afin de garantir le calme complet.

Un espace de travail à domicile ergonomique : pensez au confort quotidien

Cela nous amène au dernier point (le plus important pour vous d’ailleurs) : le confort. En tant que télétravailleur, vous cumulez parfois jusqu’à huit heures par jour à votre bureau. Vous ne bougez pas, à l’exception de vos mains sur le clavier. De plus, vous fatiguez vos yeux à rester aussi longtemps devant votre ordinateur. Même si vous ne pouvez rien faire contre cela, vous pouvez toujours améliorer votre ergonomie, votre confort et par conséquent votre santé :

  • Installez-vous dans une chaise de bureau ergonomique.
  • Réfléchissez à l’ergonomie de votre bureau et ordinateur. Il existe des claviers et des souris ergonomiques ainsi que des meubles conçus pour une position plus saine. Un espace de travail où vous pouvez rester assis et debout est idéal, car cela vous permet de bouger un peu plus.
  • Aménagez votre pièce de manière agréable et personnelle, pour vous y sentir bien.
  • Posez non seulement un revêtement mural acoustique, mais aussi un sol isolant et doux. Avec son design durable et polyvalent, le vinyle est tout indiqué.

Vous ne devez pas vous soucier de l’entretien sur votre lieu de travail (extérieur), mais bien chez vous. Optez pour des matériaux faciles à entretenir. À nouveau, le vinyle convient parfaitement !