Construire et isoler sont depuis quelques années étroitement liés à une meilleure isolation de l’habitation. C’est une évolution positive, puisque nous gaspillons moins d’énergie, vivons plus sainement et ressentons la différence sur notre facture d’énergie. Vos murs et votre toit sont isolés ? Ne négligez pas l’isolation du sol ! Voici quelques éléments à ne pas perdre de vue :

Les caractéristiques d’une bonne isolation du sol

Vous construisez ou rénovez ? N’oubliez pas l’isolation du sol. Évitez les pertes de chaleur par le sol. Ne perdez pas de vue les points suivant lors de l’isolation de votre sol :

  • Optez pour une isolation avec une valeur en isolation très élevée.
  • Votre isolation de sol ne peut pas être trop épaisse.
  • Votre isolation de sol doit pouvoir résister à une charge élevée. Si l’isolation du sol n’est pas assez résistante, l’apparence de votre sol en souffrira à long terme.

Nouvelle construction : optez directement pour un sol isolant

L’isolation du sol n’est pas le même que celle des murs et du toit. Il ne suffit pas de rajouter une couche d’isolation épaisse. C’est pour cette raison que la qualité du matériau d’isolation est d’une grande importance pour l’isolation de votre sol. Placez une isolation de sol en tenant compte de la valeur élevée en isolation et de la valeur lambda qui doit être basse. Plus la valeur lambda est basse, moins votre sol conduit la chaleur (ce qui n’est pas négligeable), ce qui est surtout important pour les sols du rez-de-chaussée et/ou de la cave, où la perte de chaleur est en général plus conséquente.

isoler sol

Isoler un sol existant

Pour isoler un sol existant, il faut en général le casser jusqu’à la dalle. Ne travaillez surtout pas au hasard : prêtez attention aux conduites d’eau et d’électricité situées en dessous du sol. L’épaisseur de la couche d’isolation dépend majoritairement de la hauteur des portes, des escaliers… Vous disposez de peu d’espace pour la couche d’isolation ? Utilisez du matériel d’isolation extra fin avec une valeur d’isolation élevée.