Où que vous soyez, la sécurité est de rigueur. Certains environnements nécessitent toutefois plus de précautions et tout risque est réduit au minimum absolu. Pensons notamment aux hôpitaux et aux centres de soins, où l’aménagement est entièrement voué à la santé et à la sécurité.

Pour répondre à cette demande, ainsi qu’aux exigences légales strictes pour les espaces professionnels, Tarkett a conçu différents sols antidérapants. Dans cet article, nous vous expliquons les normes à respecter ainsi que les solutions apportées par la gamme Safetred.

Quelle est la législation en vigueur concernant le sol antidérapant ?

Les sols antidérapants font la différence entre l’espace d’habitat, de travail ou de soins et permettent même d’empêcher des chutes fatales. Les autorités de différents pays ont établi des standards et des lignes directrices pour garantir la sécurité :

  • BS 7976 : selon cette norme britannique, la glissance du sol est déterminée par le biais d’un ‘pendulum test’. Les résultats du test se traduisent par un risque de glissade, exigeant une certaine rugosité de surface (Rz).
  • DIN 51130 : cette norme importante allemande fait la distinction entre la glissance à pieds nus (groupe antidérapant 1 : A, B, C) et avec des chaussures (groupe antidérapant 2). Plus la valeur R est haute, plus la pente peut être importante tout en restant assez sûre.
  • DIN 51097 : elle spécifie le degré de pente maximal si vous marchez à pieds nus. Pensez notamment aux piscines, aux douches publiques et autres locaux humides.

Valeur antidérapante

La DIN 51130 détermine les sols antidérapants indiqués pour diverses applications. Quelques exemples dans le secteur des soins :

  • Valeur antidérapante R9: les laboratoires, les pharmacies, les cliniques de jour, les halls d’entrée d’hôpitaux, les cabinets médicaux et les espaces de massage.
  • Valeur antidérapante R10 : les équipements de recherche, les salles de bains et les espaces sanitaires.
  • Valeur antidérapante R11: les espaces de désinfection humide et d’hydrothérapie.

Le sol antidérapant Safetred de Tarkett

Mais pour les espaces professionnels, un simple sol antidérapant ne suffit pas. Il doit également être facile à poser et à remplacer. La durabilité et la facilité d’entretien représentent un enjeu crucial. Il faut enfin prendre en compte l’acoustique, le design et le confort d’utilisation.

Les sols antidérapants Safetred satisfont toutes ces exigences. Aucun autre sol antidérapant n’offre une qualité si complète en matière d’’installation, de nettoyage, d’écologie, d’acoustique et de conception. De plus, les sols peuvent être raccordés à d’autres revêtements de sol et de mur doux, tels que Tapiflex, Protectwall et Aquarelle.

Découvrez notre gamme complète de sols antidérapants Tarkett.