C’est probablement dans le salon que nous appliquons les exigences les plus élevées pour notre intérieur. C’est la pièce dans laquelle nous nous reposons le soir et où nous recevons nos invités. Elle doit donc être aussi élégante que confortable. Un sol de salon en liège vous garantit ces deux qualités. Savez-vous par exemple qu’un sol en liège transmet plus rapidement la chaleur sans faire augmenter votre facture énergétique ?

Économiser de l’énergie… avec le sol de son salon ?

Nous utilisons traditionnellement des radiateurs dans nos habitations. Ils assurent un bon chauffage pendant l’hiver, mais présentent toutefois un inconvénient non négligeable : la chaleur s’élève rapidement vers le plafond, de sorte que les couches d’air inférieures restent froides. Or, la température ressentie dans votre maison est principalement déterminée par ces couches d’air inférieures. C’est un problème que nous connaissons tous : vous aurez beau avoir chaud à la tête, si vos pieds sont froids, vous vous mettrez vite à grelotter.

En installant du liège naturel dans votre salon, vous contribuerez à lutter contre cette sensation de froid. Le liège est en effet composé d’une structure cellulaire ultrafine. Les cellules remplies d’air ont une double action :

  • elles forment une couche isolante qui lutte contre la fraîcheur émanant du sol.
  • elles captent la chaleur ambiante pour que votre sol soit agréablement chaud au toucher.

Vous pourrez ainsi baisser votre chauffage d’un degré sans que votre confort de vie en pâtisse.

Bien entendu, le liège fait également des miracles lorsqu’on le combine avec du chauffage par le sol, une méthode de chauffage économe et confortable. Grâce à sa structure cellulaire, le liège retient plus longtemps la chaleur, pour garder vos pieds au chaud.

Un confort de premier ordre dans le salon

Le confort constitue probablement le critère le plus important au moment de choisir le sol de votre salon. Certes, la sensation de chaleur est importante, mais elle ne fait pas tout. Votre sol doit également être doux et lisse, et se prêter à des jeux avec des enfants ou des animaux, par exemple.

Il doit atténuer les bruits ambiants, mais aussi les bruits de pas. C’est précisément l’une des caractéristiques du liège, à nouveau grâce à sa structure cellulaire très fine. Les cellules résistantes absorbent les vibrations des pas et les empêchent de résonner. Autre atout considérable : le liège est plus doux pour vos articulations.

Installer un sol en liège dans votre salon

Les sols naturels en liège conviennent aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation. Un sol en liège Santana (avec système click ou adhésif) s’installe par exemple très facilement sur un sol existant. Vous vous demandez probablement quels sont les modèles disponibles ? Voilà longtemps que le liège n’est plus obligatoirement associé à la couleur caramel. Notre gamme vous propose des centaines de sols imitation bois naturel, pierre naturelle, béton, cuir, carreaux de ciment