Home > Concept de maison moderne > Une construction en chanvre au cœur de Paris

Une construction en chanvre au cœur de Paris


-- 5 mars 2013, Catégories: Concept de maison moderne --

L’agence d’architecture durable « Atelier D » a entrepris la construction de logements sociaux « verts ». Leur particularité ? Ces logements sont éco-conçus, avec du béton de chanvre. Habituellement réservée aux habitations individuelles, cette technique de construction en chanvre est une première en France.

Le béton de chanvre, un béton durable

Le chanvre est une plante renouvelable qui pousse très vite, ne demande pas de traitement particulier et n’est pas gourmande en eau. En outre, le chanvre est un matériau sain, sans émanation toxique. Si on l’utilise régulièrement pour fabriquer du papier et du textile, le chanvre a gagné le secteur de la construction depuis plusieurs années. Le béton de chanvre est un mélange de chaux et de tiges de chanvre. Excellent isolant naturel, aux performances thermiques et acoustiques exceptionnelles, il est un matériau idéal pour limiter l’empreinte écologique des bâtiments.

Construction en chanvre de l’Atelier D

Le bâtiment en chanvre imaginé par l’Atelier D (Habitat OPH), est le tout premier immeuble de logements sociaux en béton de chanvre pour un ensemble de 8 logements collectifs. Entamée fin de l’année passée, cette construction s’inscrit au-delà de la performance énergétique, dans une approche de réduction de l’empreinte carbone et des pollutions atmosphériques. Le but de l’agence d’architecture est marier habitat durable, confort de l’habitant et respect de l’environnement.

Le toit comportera des panneaux photovoltaïques et, côté électricité, on prévoit une consommation de 45 kWhep/m²/an (bâtiment basse consommation). L’orientation de l’immeuble a été optimisée, ainsi que sa compacité et son insertion dans le quartier. Le bâtiment disposera d’une ventilation naturelle et d’un ensoleillement optimal. Les balcons, eux, seront végétalisés. L’hiver, le soleil sera maître sur la façade sud pour chauffer plus facilement. En été, les rayons du soleil venant de plus haut, les balcons limiteront la sur-chauffe. L’immeuble sera même accompagné d’un petit espace vert…

Immeuble en chanvre au coeur de Paris

Submit your review
* Required Field

Let's talk interior!

Plus d'astuces et inspiration pour votre maison et intrieur

Partenaires inspirants

  • Construire cl sur porte avec Maisons Blavier
Voulez-vous devenir notre nouveau partenaire?

iWonen op Google+