Un magasin est bien plus qu’un endroit où le commerçant vend ses produits aux consommateurs. Il est un monde de découvertes et d’expériences. Les acheteurs doivent s’y sentir comme chez eux. L’aménagement de magasin doit correspondre idéalement au public cible et au type de produits. En outre, il est important que l’aménagement de magasin soit net et clair, afin que les clients y trouvent facilement leur chemin et puissent se rendre aisément à l’un ou l’autre rayon. Besoin de conseils ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet aménagement !

L’étalage

Tout entrepreneur ou commerçant peut compter sur une clientèle fidèle, mais il faut bien évidemment acquérir de nouveaux clients. Il est donc fondamental que votre vitrine, votre entrée et vos étalages soient attirants et invitent tout nouveau consommateur à entrer. Ne perdez pas de vue que le client aime voir l’intérieur de l’extérieur. Ne fermez donc pas totalement votre étalage et prenez soin de bien éclairer votre magasin.

Créer une atmosphère

Ce même éclairage est aussi important pour permettre au client de trouver facilement ce qu’il cherche. Mais vous pouvez également opter pour un éclairage plus doux afin de déterminer une ambiance particulière. Créer une atmosphère n’est cependant pas une sinécure. Vous devez adapter certains éléments les uns aux autres en vue de créer l’ambiance parfaite : des étalages aux étals, en passant par les revêtements de murs et sols, et la musique d’ambiance. Ceux qui veulent s’adresser aux plus jeunes, opteront plutôt pour du sol foncé, de la musique forte et des displays de couleur. Si vous souhaitez vous adresser à d’autres groupes cibles, utilisez une lumière plus douce, un aménagement de magasin ouvert et minimaliste.

Différentes zones dans le magasin

Avec la bonne approche, vous offrez à votre magasin un style unique, un style « maison ». Cela ne veut pas dire que vous devez aménager tout le magasin de la même manière. Optez pour la diversité ! Différentes zones, délimitées par un sol différent, aideront vos clients à s’orienter et à reconnaître différentes gammes de produits et départements.

Exemple : le meilleur choix en termes de sol dans une épicerie est le sol en linoléum pour la majorité de l’espace, sauf pour le rayon des produits biologiques. Là, vous pouvez opter pour du parquet.

Le côté pratique de l’aménagement de magasin

L’aménagement de magasin n’est pas purement une question d’esthétique. Le conseil le plus important pour un aménagement réussi ? L’entretien. Pensez toujours à choisir des matériaux, des meubles et des displays qui demandent peu ou pas d’entretien et qui sont durables.  Ne perdez pas de vue l’intensité d’utilisation !

Découvrez tous nos solutions durables pour sols de magasin et de grand magasin.