La construction d’une maison implique de nombreux travaux. Dans un précédent article, nous avions déjà survolé toutes les étapes de la construction d’une maison clé-sur-porte. Aujourd’hui, Inspiration Maison fait le point sur les installations de chauffage.

Les différentes installations de chauffage

Dans la construction de ses maisons clé-sur-porte, l’entreprise Maisons Blavier prévoit l’installation d’un système de chauffage au gaz. Cependant, le matériel proposé par défaut par l’entreprise de construction clé-sur-porte peut toujours être adapté à la demande du maître d’ouvrage. Le client peut ainsi opter pour un système de chauffage au mazout ou électrique.

Peu importe le système de chauffage choisi, toutes les installations sont étudiées par le bureau d’études à charge de l’entrepreneur afin d’obtenir les températures suivantes par -10°C à l’extérieur:

  • 22°C dans le living, le bureau et la cuisine;
  • 24°C dans la salle de bains;
  • 20°C dans les chambres.

Les calculs de la puissance des installations de chauffage tiennent bien entendu compte des déperditions de chaleur selon les normes en vigueur.

Installation de chauffage au gaz

Le type de chaudière installé par défaut dans une construction clé-sur-porte est une chaudière à condensation murale de la marque Vaillant (ou équivalente) portant le label HR Top. Elle est installée dans le garage ou dans une autre pièce en fonction des plans de raccordement à l’alimentation d’eau, l’alimentation d’électricité et au gaz.

Notez que l’installation de chauffage au gaz est destinée à recevoir le gaz de ville. Si le client ne dispose pas d’un raccordement au gaz naturel, il devra plutôt se tourner vers le mazout ou l’électricité.

Chauffage au mazout ou électrique

Si le maître d’ouvrage le souhaite ou s’il ne dispose pas d’un raccordement au gaz naturel, il peut opter pour une installation de chauffage au mazout ou électrique.

La chaudière à mazout utilisée est une chaudière basse température avec un boiler d’une capacité d’environ 90 litres de la marque Ferroli ou Vaillant. Elle est installée dans un local technique et raccordée à l’alimentation d’eau, à l’alimentation électrique, au conduit de cheminée ainsi qu’à la citerne à mazout. Elle est équipée de tout le dispositif de sécurité indispensable et de tous les accessoires nécessaires au bon fonctionnement. Sur demande, le client peut faire installer une chaudière à mazout à condensation. La citerne à mazout, quant à elle, est placée et enterrée par le terrassier.

En option

Le client clé-sur-porte peut, s’il le souhaite, demander à l’entreprise de construction d’installer une pompe à chaleur qui prévoit la production d’eau chaude pour le système de chauffage et pour l’eau sanitaire. Il peut également choisir d’installer un chauffage par le sol et un système solaire thermique.

Radiateurs

Les radiateurs installés dans les maisons clé-sur-porte sont généralement des radiateurs en acier de la marque Henrad ou Brugman. Pour un résultat optimal, ils sont calibrés en fonction de leur nombre et du résultat de l’étude calorifique. De plus, pour un résultat esthétique parfait, l’emplacement exact des radiateurs peut être déterminé par le maître d’ouvrage.