C’est officiel, la VRT ne partagera plus le bâtiment du site Reyers avec la RTBF, et ce, à partir de 2021. Les architectes ont été sélectionnés pour offrir un tout nouveau complexe au service public. Découvrez toute l’histoire dans cet article.

Le site Reyers

vrt toren

http://www.bruzz.be

 

Datant des années 60, le bâtiment qui abrite la VRT (et la RTBF) n’offre plus tous les avantages d’antan. Il était temps de penser à rénover ou concevoir un nouveau bâtiment. La décision du Conseil d’administration a tranché en faveur d’une nouvelle construction et la VRT restera donc à Bruxelles, derrière son ancien bâtiment.

 

 

 

 

 

Un appel d’offres à succès

L’appel d’offres fut lancé en 2014 et 64 bureaux d’architecte ont rentré leur dossier : des Belges, mais aussi beaucoup de designers et créateurs de la nouvelle génération et étrangers comme Zaha Hadid, Rem Koolhaas, MVRDV, UN Studio… Fin de l’année 2014, ils furent limités à 5 cabinets :

  • Office Kersten Geers David Van Severen
  • Office for Metropolitan Architecture (OMA)
  • Christian Kerez
  • Architecten devylder-vinck-tailleu + evr-Architecten Robbrecht & Daem + DIERENDONCKBLANCKE architects

 Le nouveau bâtiment de la VRT

vrt gebouw 2021

http://www.vlaamsbouwmeester.be

Les cabinets d’architectes Robbrecht en Daem et Dierendonckblancke ont été désignés pour concevoir le nouveau bâtiment. Il fera 55 000 m² et comprendra 3 parties dont une sera exclusivement réservée aux studios et à une salle de concert (spécialement conçue pour privilégier l’acoustique). La consommation en énergie de la construction passive sera 60 % moins élevée que celle d’un bâtiment standard. Les architectes déterminent le bâtiment comme étant un espace public à la fonction culturelle qui pourra accueillir beaucoup de monde. Différents éléments ont été pris en compte lors des ébauches du projet, comme les habitants vivant aux alentours, l’importance donnée aux personnes qui y travaillent, et la mise en avant d’un nouvel élément dans la ville. Le bâtiment sera ouvert et entouré d’un écrin de verdure. Les travaux débuteront en 2018 et devraient se terminer en 2021

La nouvelle construction fait partie du projet Reyers 2020. Le site se focalise sur le monde des médias. Le bâtiment prendra moins de place qu’actuellement ce qui permettra de prévoir de l’espace pour des magasins, mais aussi une crèche et peut être une école. Après la construction du nouveau bâtiment de la VRT, suivra celui de la RTBF. Notez que le site sera en construction pendant 10 à 15 ans.

 

Un petit tour réaliste ?

Découvrez la vidéo de Canvas et sa technologie avancée qui donne un avant-goût du nouveau bâtiment et de son passé sur http://www.vrideo.com/watch/kzmX04i.