Si vous souhaitez construire votre maison, vous avez sans doute remarqué qu’il existe plusieurs formules de construction et que le choix n’est pas toujours facile à prendre. Vous pouvez par exemple faire appel à un architecte indépendant ou à une entreprise clé-sur-porte. Mais quels avantages et inconvénients présente chaque contrat de construction ? Retrouvez nos explications.

Projet de construction : faire appel à un architecte

Si vous décidez de faire appel à un architecte pour la construction de votre maison, vous collaborez avec lui pour qu’il conçoive une maison adaptée à vos exigences. Son rôle ne se limite cependant pas à l’ébauche des plans : l’architecte joue également un rôle administratif dans l’exécution du projet de construction. Vous pouvez lui confier le choix des entrepreneurs ou vous en charger vous-même. Par ailleurs, sachez que si vous confiez la fonction de coordinateur des travaux à votre architecte, celui-ci a le droit d’exiger des honoraires plus importants.

Une telle formule de construction demande beaucoup de coordination et de diplomatie. Dans le cas où vous partez vous-même à la recherche d’entrepreneurs pour limiter les frais d’architecte, vous pouvez être confronté à de nombreuses pertes de temps et d’embarras, comme un conflit de responsabilités. En cas de problème, le candidat-bâtisseur court en effet le risque que les divers entrepreneurs se rejettent mutuellement la faute.

Clé-sur-porte : une formule de construction commode

En optant pour la formule de construction clé-sur-porte, vous faites le choix de la commodité et de la sécurité. L’entreprise s’occupe en effet de votre projet de construction de A à Z, tout en répondant à vos préférences de construction. Le clé sur porte ne signifie pas que vous soyez obligé de choisir un modèle type. Chacun des modèles d’inspiration proposé sert uniquement à vous offrir une base de réflexion. Les modèles sont bien entendu entièrement modifiables, afin de répondre au mieux à vos envies. Le clé sur porte est donc un un formule de construction qui vous permet aussi de faire du sur-mesure.

En outre, vous bénéficiez de l’expérience de spécialistes qui peuvent vous conseiller concernant chaque aspect de la construction. Mieux encore, il n’est pas nécessaire pour le maitre d’ouvrage de comparer plusieurs devis pour trouver le meilleur carrelage pour sa salle de bain, par exemple, car l’entreprise clé-sur-porte se charge même de cette tâche. Et ceci, en respectant vos exigences, bien entendu.

Qu’en est-il de la loi Breyne ?

La loi Breyne occupe une place importante dans un projet de construction. Elle définit un certain nombre de règles visant à garantir la protection des intérêts du maitre d’ouvrage. La loi Breyne concerne des aspects comme l’établissement d’un prix fixe, la limite d’avance de paiement, le respect du délai de construction ou la réception de la maison.

Il convient de préciser que cette loi ne s’applique que si vous concluez un contrat avec une seule société de construction pour la totalité des travaux. Ainsi, si vous décidez de retirer un ou plusieurs postes de la responsabilité de l’entreprise de construction (dans le but, par exemple, de vous en occuper vous-même), il s’agit alors d’un contrat gros-œuvre, et la loi Breyne cesse de s’appliquer.

Néanmoins, une entreprise de construction clé-sur-porte vous laisse la liberté d’opter pour un contrat gros-œuvre fermé ou un contrat clé-sur-porte avec suppression de certains postes. Vous devez dès lors coordonner vous-même les travaux en question, en choisissant vous-même les entrepreneurs et/ou en effectuant vous-même une partie des travaux, dont vous assumez par conséquent la responsabilité.