Les acquéreurs d’une nouvelle construction ne choisissent pas obligatoirement un intérieur hypermoderne. Pour beaucoup, rien ne vaut le charme et l’authenticité d’une décoration rustique. Vous désirez habiter dans une ambiance rustique et êtes intéressé par le confort d’une nouvelle construction qui aurait toutefois le charisme d’un cottage anglais, d’un manoir français ou d’une fermette flamande ? Découvrez nos trois conseils pour une décoration réussie !

Les bons revêtements muraux

boiserieVous pouvez apporter une touche rustique ou classique à votre habitation en choisissant des éléments de décoration antiques ou vintage. L’aménagement sera toutefois plus réussi si vous vous consacrez tout d’abord à une vue d’ensemble. Le revêtement mural est, par exemple, déterminant pour l’apparence de votre intérieur. Une maison rustique ne manquera pas d’abriter les éléments suivants :

  • des carrelages muraux en céramique dans la cuisine, comme des carrelages de métro, des bleus de Delft ou des petites mosaïques ;
  • des lambris en bois dans le hall et dans les espaces de vie;
  • de la pierre naturelle solide dans la salle de bains.

Coordonnez bien évidemment ces éléments avec le sol. Les matériaux du sol et le revêtement mural ne doivent toutefois pas être identiques. Il peut être très joli de combiner un sol en pierre bleue avec des lambris élégants et des enduits de couleur terre.

Style rustique: un éclairage doux

Le secret caché des habitations rustiques ? L’art de contrôler soigneusement et intelligemment l’éclairage. Vous voulez, d’une part, que votre intérieur rustique baigne dans la lumière du jour, pour qu’il pétille de vie et change lentement au rythme de la nature. D’autre part, un intérieur traditionnel ou rustique ne peut pas non plus être trop lumineux. À l’instar d’une ancienne ferme ou d’un superbe manoir, vous devez laisser de la place dans la nouvelle construction pour un peu d’obscurité.

Afin de trouver un équilibre entre lumière et obscurité, il est utile de choisir un éclairage d’accentuation doux. Préférez un éclairage de couleur chaude (et économe !). Le blanc dur ou légèrement bleuté doit être évité en toute circonstance. Optez plutôt pour des petites sources de lumière, chaleureuses et tamisées.

Chambre a coucher rustique

La vie dans la maison : une décoration subtile

Apportez la touche finale à votre intérieur avec de beaux accessoires et éléments décoratifs. Vous en trouverez très facilement, les Belges raffolent du style rustique et achètent beaucoup de décoration d’inspiration classique ou rustique.

Mais savez-vous ce qui est vraiment indispensable à l’ensemble ? Le vert ! Assurez-vous de mettre assez de plantes et de fleurs dans votre intérieur. Vous ferez ainsi le lien avec la nature, incontournable dans une maison rustique, et vous ajouterez une touche douce et délicate à votre habitation.

Style rustique