Vous n’avez pas de brique dans le ventre ? Vous ne voulez qu’une chose : rester libre et pouvoir aller et venir comme bon vous semble, sans être lié à aucun lieu ? Alors vous allez vivre une grande histoire d’amour avec l’Ecocapsule. Parcourez le pays et le monde et posez votre Ecocapsule selon vos envies.

Avec l’Ecocapsule, le monde est à vos pieds

L’Ecocapsule, c’est bien plus qu’un gîte. Développé par Nice Architects, l’Ecocapsule se pose partout dans le monde, comme une maison, une station de recherche, un accueil d’urgence pour action humanitaire, un hôtel pop-up, etc… Ce refuge mobile à la forme d’œuf dispose d’une éolienne de 750W, 2,6 m² de panneaux solaires et d’un collecteur d’eau de pluie. Vous pouvez donc passer toute une année de manière autonome, et bien vivre, partout dans le monde.
Hbaitat écologique et autosuffisant - ecocapsule

Outre son caractère autosuffisant, l’Ecocapsule se distingue par son design compact. Bien qu’elle paraisse à première vue petite et étriquée , l’Ecocapsule peut accueillir deux adultes. Elle offre un espace de vie de 8m² composé d’un lit, d’une kitchenette intégrée, d’une salle de douche et de toilettes sèches, d’une salle à manger/bureau et d’un espace de rangement intégré.

Si vous transportez votre Ecocapsule avec une voiture électrique, elle peut recharger les batteries de celle-ci ! Enfin, la capsule est prévue pour les conditions météorologiques extrêmes, offre une excellente isolation thermique et limite les pertes de chaleur. Eté comme hiver, vous pouvez jouir d’un climat agréable.

La réponse à la pénurie de terrains et de logements abordables ?

L’Ecocapsule répond à de nombreux défis actuels. Ceux des situations d’urgence humanitaire, des problèmes d’énergie et de l’augmentation de leurs prix, des terrains, du prix du logement, etc…  L’Ecocapsule se tire comme une caravane, mais on peut aussi la transporter dans un container maritime. Selon les concepteurs, un voyage en container de Slovaquie jusque New York couterait 2400 dollars. L’Ecocapsule peut aussi voyager par les airs et être tirée par une bête de somme. Une caravane pèse entre 750 et 1500 kilos, en fonction de sa taille. Avec ses 1500 kilos, l’Ecocapsule n’a pas à rougir de son poids.
 Le trasnport de l'Ecocapsule

En Belgique, ce « vaisseau spatial » serait une solution pratique et respectueuse de l’environnement pour les célibataires et les jeunes couples qui ne disposent pas du budget nécessaire pour acheter ou faire construire. Aux Etats-Unis existent déjà  les « tiny homes communities » dans lesquelles de nombreuses personnes et familles cohabitent dans leurs propres petites maisons (mobiles ou non) sur des bouts de terrains. Ils produisent eux-mêmes leurs fruits et légumes et sont presque autosuffisants, ce qui réduit considérablement leur empreinte énergétique.

Avec la capsule, inutile d’acheter un grand terrain. Cependant la loi impose d’être domicilié, ce qui complique un peu la donne, même si il y a sûrement moyen de trouver une solution. La capsule correspond bien à une vie de nomade contemporain qui voyage dans les plus beaux endroits du monde.

Vous vous imaginez bien habiter dans une Ecocapsule ? Alors, commencez à épargner. Le prix d’une Ecocapsule correspond à celui de des mobilhomes et caravanes de même standing. Quelques dizaines de milliers d’euros donc. C’est fin de cette année que les prix seront communiqués et que le carnet de commande sera ouvert.

Source et photos :Nice Architects Ecocapsule.sk