Vous venez de repeindre votre salle à manger ou coin lecture et contemplez avec fierté le résultat de votre dur labeur, mais quelque chose vous tracasse… En effet, malgré vos calculs et recalculs élaborés, il vous reste un pot de peinture entier à la fin des travaux. Ce pot n’était pas bon marché, et vous avez mis du temps à choisir la couleur idéale. Vous désirez donc éviter de le remiser simplement au garage où il prendra la poussière pour une période indéterminée. Heureusement, ces quelques conseils vous permettront d’utiliser vos restes de peinture jusqu’à la dernière goutte. Vous rafraîchissez ainsi votre intérieur sans dépenser un sou supplémentaire.

1.      Un lifting d’escalier grâce aux restes de peinture

Vous ne trépignez certainement pas d’impatience à l’idée de repeindre votre escalier tout entier, mais saviez-vous que vous pouvez créer de jolis effets en ne repeignant que certaines parties de celui-ci ? Un reste de peinture suffit à apporter une nouvelle touche de couleur à la rampe ou aux marches de votre escalier. Cela est d’autant plus astucieux que les marches représentent la partie de l’escalier qui s’use le plus rapidement et qui nécessitera en premier un nouveau coup de pinceau.

restes de peinture

2.      Faire disparaître les fissures des chambranles de fenêtres

Des chambranles de fenêtres en bois demandent beaucoup d’entretien. Repeindre l’ensemble des fenêtres de votre maison ou appartement vous prendra en effet un sacré bout de temps. L’extérieur des chambranles laisse peu de place à l’imagination, mais l’intérieur peut très bien être peint dans différentes couleurs. Les restes de peinture sont idéals pour faire ressortir une fenêtre de cuisine ou apporter du peps à la petite fenêtre des toilettes. Cette manière de procéder par étapes est par ailleurs moins fatigante que de repeindre tous les chambranles en une fois. Que des avantages !

restes de peinture

3.      Des plinthes à la poussière (presque) invisible

Si vous aimez les intérieurs épurés, il est fort à parier que les murs et plinthes de votre salon sont entièrement peints en blanc. Nous vous l’accordons, le choix est du plus bel effet, mais ce dernier peut vite être terni par la couche de poussière accumulée sur le rebord des plinthes. En peignant celles-ci dans des tons plus sombres, vous évitez le problème. Il n’en faut pas plus pour liquider ses restes de peinture !

restes de peinture

4.      Osez la profondeur

Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il est possible de donner une nouvelle vie à vos meubles d’un simple coup de pinceau, mais au lieu de repeindre les moindres recoins de vos armoires, appliquez uniquement de la couleur sur le fond de leurs alcôves. Vous utiliserez moins de peinture et créerez des contrastes originaux faisant ressortir leur contenu.

restes de peinture