Ça y est, vous et votre partenaire vous sentez définitivement prêts à emménager ensemble. Finis, les allers et retours entre vos domiciles respectifs, les bras chargés de bagages (en Belgique, il faut bien prévoir des vêtements pour tous les temps). Au diable les agendas compliqués et l’irrémédiable question ‘chez toi ou chez moi ?’. En emménageant ensemble, vous apprendrez à mieux vous connaître, vous économiserez de l’argent, vous construirez votre petit nid… Du moins, si vous êtes correctement préparés. Décembre semble, en effet, être le mois le plus délicat de l’année pour les couples. Un sur cinq envisage de se séparer pendant la période des fêtes. Ce chiffre ne doit toutefois pas vous décourager de passer à l’étape suivante de votre relation. Découvrez nos conseils !

1.     Dressez un inventaire et débarrassez-vous des doubles

Avant de vous mettre en ménage, mieux vaut passer en revue les possessions que vous voulez déménager. L’objectif est bien sûr d’éviter de vous retrouver avec des doubles exemplaires. Ceux-ci sont non seulement inutiles, mais prennent aussi beaucoup de place. Vous serez étonné de voir tout ce que vous possédez à deux. Or, vous devrez pouvoir tout ranger correctement… Il s’agit en outre d’un bon exercice de concession : votre partenaire ne doit pas se séparer de toutes ses affaires pour faire de la place aux vôtres (même si, de votre point de vue objectif, elles sont bien plus belles ou en meilleur état ou…).

2.     Gardez vos préférences : vive le mélange des styles !

Que ce soit dans votre relation ou pour l’aménagement de votre maison ou appartement, il est important de rester vous-même. Avoir des styles totalement différents ne signifie certainement pas que votre relation est vouée à l’échec. Un mélange de style crée même un intérieur original et intéressant. N’essayez pas d’effacer toutes vos préférences personnelles pour en arriver à un dénominateur commun qui, finalement, ne plaira à aucun des deux.

mélange des styles

3.     Garde-robes = compromis

Garderobe

Cette astuce semble évidente, mais est loin de l’être : veillez à partager équitablement l’espace dans les armoires. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans votre moitié : amasser vos chaussettes ou les ranger dans une boîte, empiler vos T-shirts ou les pendre sur un cintre, déposer des sachets de lavande entre vos vêtements ou ne rien mettre… Vous régnez en maître sur votre demi-armoire !

 

 

4.     Emménager ensemble mais garder du temps et de l’espace pour soi

Votre emménagement signifie que vous voulez vous voir souvent. L’idée ne vous viendra peut-être pas à l’esprit pendant les premières semaines, mais il est important de garder un endroit où vous pourrez vous isoler de votre partenaire. Installez par exemple votre bureau dans un coin du living, avec une chaise confortable et prévoyez quelques photos ou dessins sur le mur qui vous rendent heureux ou vous calment.

Emménager ensemble

5.     Pas de technologie dans la chambre

La technologie est un obstacle pour de nombreux couples. Votre partenaire qui lit ses e-mails ou répond au sms de je-ne-sais-qui avant d’aller dormir est une vision à vous faire dresser les cheveux sur la tête ! Mieux vaut dans tous les cas supprimer les écrans vifs de la chambre pour améliorer votre qualité de sommeil.

Conseil supplémentaire : votre lit ne sera jamais trop grand. En hiver, il peut être agréable de (devoir) se coller l’un à l’autre, mais un lit XL sera le bienvenu lors des chaudes nuits d’été où vous chercherez désespérément un morceau de matelas froid.

Source: The Huffington Post