Vous en avez assez de votre vieux papier peint à fleurs? Si vous voulez repeindre le mur, pas de problème, vous pouvez peindre directement sur le papier peint si celui-ci est en bon état. Par contre, si vous voulez tapisser la pièce, vous allez d’abord devoir enlever l’ancienne couche de papier peint. C’est une tâche qui n’est pas très difficile, mais qui demande un peu de patience.

Le matériel

  • Avant toute chose, il vous faut humidifier le papier peint. Vous pouvez louer ou acheter un appareil à vapeur, mais un seau avec de l’eau chaude et une éponge fonctionne aussi bien.
  • En termes d’outils, vous avez besoin d’une boîte à outils et un couteau de peintre.
  • Vous avez également besoin d’un perforateur de papiers peints ou d’une ponceuse.
  • Enfin, vous avez besoin d’une échelle pour travailler en hauteur et d’une bâche pour protéger votre sol.

Enlever du papier peint : la préparation

Commencez par protéger le sol en le recouvrant d’une bâche. Vous pouvez coller celle-ci aux plinthes, afin qu’elle tienne bien en place. Coupez l’alimentation électrique et retirez les interrupteurs, prises de courant et autres éléments accrochés aux murs.

Détapisser étape par étape

  • Commencez par perforer ou poncer le papier peint. De cette façon, vous faites de petits trous dans le papier peint, afin que l’eau pénètre mieux et que le papier peint soit plus facile à retirer. Vous pouvez sauter cette étape, mais le papier sera alors beaucoup plus difficile à enlever.
  • Mouillez bien le papier peint. Pour les grandes surfaces, utilisez plutôt un appareil à vapeur (détapisseuse), mais, pour les petites surfaces, un seau et une éponge suffisent. Il est plus facile de travailler bande par bande.
  • Attendez quelques minutes afin que le papier peint soit bien imprégné d’eau. Ensuite, il suffit de détacher le papier à l’aide d’un couteau de peintre. Si une partie de votre papier peint ne se détache pas entièrement, poncez-le à nouveau et humidifiez-le. Si le papier peint est sec, n’essayez pas de le retirer du mur, sous risque d’abimer le mur.
  • Après avoir retiré le papier peint, vous remarquerez des résidus de colle sur le mur. Lavez les murs avec de l’eau propre et utilisez une brosse dure pour enlever tous les petits restes.
  • Si les murs sont endommagés après avoir détapissé, vous pouvez les réparer facilement avec un reboucheur pour les murs.