Home > Pratique > Fiches - travaux > Comment enlever du carrelage de sol?

Comment enlever du carrelage de sol?


-- 7 juin 2012, Catégories: Fiches - travaux --

Le carrelage dans votre salon, cuisine ou salle de bains a grand besoin d’être renouvelé ? Enlever du carrelage existant est plus simple que cela en a l’air ! Voici les 5 étapes à suivre pour enlever du carrelage de sol en un rien de temps.

De quoi avez-vous besoin?

  • Un burin
  • Un marteau en caoutchouc
  • Un pied de biche

Enlever du carrelage de sol: comment procéder?

Conseil: Si vous souhaitez enlever du vieux carrelage d’époque pour le réutiliser, travaillez soigneusement pour ne pas le casser.

Conseil: Il arrive régulièrement que, dans les anciennes maisons, le carrelage de sol soit posé directement sur du sable. Si c’est le cas, il est facile de l’enlever simplement à l’aide d’un pied de biche. Si le carrelage se trouve sur une chape en béton, vous ne devez pas forcement le retirer car vous pouvez recarreler dessus. Si vous voulez procéder de cette façon, vous devez impérativement tenir compte des portes. Si vos portes ne se ferment plus, vous pouvez scier un peu le bas pour les ajuster.

  • Etape 1. Passez en revue le carrelage que vous désirez enlever et repérez les éclats et les trous. Le plus simple est de commencer à enlever du carrelage là où il y a une grande fissure. Si vous n’en trouvez aucune, commencez par vous attaquer à un joint se situant dans un coin.
  • Etape 2. A l’aide de votre marteau, enfoncez le burin dans la fissure ou le joint jusqu’à ce qu’il tienne. Toujours avec votre marteau, tapez ensuite de part et d’autre du burin pour le faire balancer et déchausser les dalles (technique du levier).
  • Etape 3. Avec votre marteau en caoutchouc, donnez quelques coups de sur une première dalle jusqu’à ce qu’elle se détache. Vous ne devriez avoir aucun problème à la détacher.
  • Etape 4. Utilisez ensuite votre burin ou votre pied de biche pour gratter le revêtement de sol se trouvant en dessous de la dalle suivante. En tapotant ensuite dessus avec votre marteau, elle sera facile à détacher. Si vous ne souhaitez pas récupérer l’ancien carrelage, vous pouvez travailler de façon moins minutieuse et casser le carrelage existant.
  • Etape 5. Procédez ainsi avec la totalité de vos dalles, jusqu’à ce que l’entièreté de la surface de carrelage de sol soit enlevée.

Vous trouverez le matériel et les conseils nécessaires dans votre magasin de bricolage.

Submit your review
* Required Field

Partagez votre opinion

Plus d'astuces et inspiration pour votre maison et intrieur

Partenaires inspirants

  • Construire cl sur porte avec Maisons Blavier
Voulez-vous devenir notre nouveau partenaire?

iWonen op Google+