Un robinet qui fuit dans votre salle de bains : quelle plaie ! Votre consommation d’eau monte en flèche, vous en avez assez du calcaire incrusté et du bruit incessant des gouttes d’eau tombant dans le fond du lavabo. Et si la solution ne tenait qu’à un joint d’étanchéité usé ? Lorsque le joint est usé, il perd de son efficacité et le robinet fuit. Voici quelques conseils qui vous permettront de le remplacer facilement et à petit prix.

Réparer un robinet qui fuit, de quels outils disposer ?

  • Pince multiprise
  • Clé molette
  • Tournevis
  • Chiffon
  • Nouveau joint d’étanchéité en caoutchouc

Réparez votre robinet en cinq étapes

Etape 1. Coupez l’arrivée d’eau

Coupez l’alimentation d’eau et ouvrez le robinet afin d’évacuer l’eau restant dans la tuyauterie. Pour couper l’arrivée d’eau, il vous suffit de fermer, soit le robinet d’arrêt situé en dessous de votre évier, soit la vanne d’alimentation de la chaudière.

Etape 2. Démontez le robinet

Dévissez le capot qui sépare la tête du robinet de son corps. Si cette opération est trop difficile, aidez-vous d’un chiffon et d’une pince multiprise. Une fois le capot retiré, dévissez la tête du robinet.

Il existe cependant plusieurs modèles de robinets et leur type de fixation peut varier. Si votre robinet porte une pastille rouge ou bleue, essayez de dévisser le bouchon portant cette pastille. Faites-le à la main sans forcer. Si vous rencontrez des difficultés, procédez à l’aide de votre pince. Dévissez ensuite la vis se trouvant en dessous.

Etape 3. Dégagez le mécanisme

Retirez le mécanisme à la main. Si besoin, éliminez les dépôts de calcaire en utilisant du vinaigre tiède ou un produit désincrustant. Dégagez le mécanisme et retirez le joint usé.

Etape 4. Changez le joint usé

Le joint est généralement retenu par un écrou. Dévissez ce dernier et retirez le joint. Si celui-ci ne se décolle pas facilement, aidez-vous d’un tournevis. Introduisez ensuite le nouveau joint d’étanchéité à la place.

 Etape 5. Remontez le robinet

Vous pouvez, à présent, remonter le robinet. Opérez calmement : Veillez à ce que toutes les pièces soient rassemblées, remettez-les bien en place et revissez le robinet fermement. Relancez l’eau et testez le bon fonctionnement du robinet.

Si la fuite persiste, Pensez à rénover votre robinet.