Il existe plusieurs sortes de plâtre. Quelle est, par exemple, la différence entre le plâtrage sec et humide ? Et quand utiliser ces deux techniques ?

En quoi consiste le plâtrage humide ou sec ?

Le plâtrage humide est un mélange de ciment et de gypse qui est utilisé comme finition sur les murs. De l’eau doit être ajoutée à la poudre que vous avez achetée pour obtenir une pâte lisse. Ce mélange permet de plâtrer vos murs et plafonds, et d’obtenir un résultat esthétique et lisse.

Le plâtrage sec ne nécessite en revanche aucune eau. Il s’agit en effet, de grandes plaques de plâtre qui peuvent être fixées au mur. Vous obtenez ainsi de larges segments lisses, séparés par de fines fentes. Vous devrez ensuite utiliser du plâtrage humide pour combler les joints.

Quand puis-je les utiliser ?

Plâtrage humide

Le plâtrage humide est plus difficile à utiliser que le plâtrage sec. Le plâtrage humide est, en effet, idéal pour égaliser vous-même les petits trous, interstices ou dégâts. Pour les grandes surfaces, il est recommandé de faire appel à un plafonneur expérimenté. La pose de plâtre humide sur un mur entier, sans créer d’ondulations ni de motifs de séchage inégaux, reste délicate même pour un professionnel.

Plâtrage humide

Les ingrédients sont nettement moins chers que les plaques de plâtre. Mais si vous devez faire appel à un professionnel, les coûts engagés dépasseront rapidement ceux des plaques de plâtres.

L’atout principal du plâtrage humide est sa solidité. Il est, effet, très résistant lorsqu’il s’agit de fixer quelque chose au mur.

Plâtrage humide ou plaques de plâtre

Les plaques de plâtre peuvent être placées facilement et rapidement. Après leur installation, vous devez seulement patienter jusqu’à ce que les joints comblés par du plâtre humide sèchent. Les plaques de plâtre sèches peuvent, en outre, être découpées aisément. Tout bricoleur averti peut donc se lancer dans l’aventure.

Les plaques de plâtre, communément appelés ‘gyproc’, ce qui est le nom d’une marque de plaques, permettent de couvrir de grandes surfaces et d’éviter les inégalités. Mieux encore, vous pouvez les utiliser comme mur indépendant.

Droog-pleisterwerk

L’inconvénient principal du plâtrage sec ? Il n’est pas toujours aussi solide. Si vous voulez fixer des objets au mur, vous devez utiliser des chevilles spéciales. Un renfort supplémentaire doit également être prévu pour les objets lourds comme une télévision murale.