Qui ne rêve pas d’un gazon bien vert? Une pelouse saine, sans mousse ni zones désherbées ou asséchées. Il faut la rendre plus résistante. Mais comment s’y prendre ? La solution n’a rien de compliqué: entretenez entièrement votre pelouse deux fois par an, au printemps et en automne, pour qu’elle puisse respirer. Ce grand entretien s’appelle la scarification. Voici comment scarifier une pelouse.

Pourquoi scarifier une pelouse?

Les restes d’herbe tondue et la mousse forment un tapis épais empêchant la jeune herbe de pousser. L’herbe a besoin d’air, de lumière et de nutriments pour pouvoir pousser sainement, ce qui n’est pas possible avec une épaisse couche de mousse et d’herbe morte.

Lors de la scarification, les mauvaises herbes, la mousse, les racines mortes et l’herbe sèche sont retirées de la pelouse. La terre tassée et les racines mortes sont retournées, ce qui permet au gazon d’être aéré et à la jeune herbe de pousser correctement. Ceci permet également à l’eau de pluie de bien s’infiltrer et d’apporter les nutriments nécessaires à une pelouse saine.

Après ce traitement, votre pelouse peut paraître endommagée. Il est donc conseillé d’y mettre un engrais spécial longue durée. Ceci permettra aux petites pousses de pousser plus vite et, par conséquent, d’avoir un résultat plus vert, plus rapidement.

Comment scarifier une pelouse?

Vous pouvez scarifier votre pelouse à la main à l’aide d’un râteau scarificateur. Cela vous semble être trop de main d’œuvre ? Utilisez un scarificateur électrique ou un scarificateur à essence. En suivant nos conseils, vous ne pouvez pas vous tromper :

  • Etape 1: Afin de stimuler les petits organismes contenu dans le sol et pour enlever la couche d’herbe séchée, mettez de la chaux sur votre pelouse, deux à trois semaines avant la scarification. Suivez bien les instructions sur l’emballage de chaux pour veiller à ne pas en mettre trop ou pas assez.
  • Etape 2: Juste avant de scarifier, tondez votre pelouse.
  • Etape 3: Réglez les lames du scarificateur sur 0,5 cm, afin de ne pas abîmer les racines principales du gazon. Il convient de travailler le sol en surface et de ne surtout pas tout arracher. Il est donc important de trouver la profondeur adéquate.
  • Etape 4: Vous pouvez commencer à scarifier. Scarifier une pelouse se fait en deux fois et de manière croisée. La deuxième fois doit donc se faire perpendiculairement à la première.
  • Etape 5: Ramassez les mauvaises herbes, la mousse et l’herbe séchée et compostez-la ou réutilisez-la comme mulch.
  • Etape 6: Nettoyez le scarificateur avec une brosse à poiles durs et traitez les parties métalliques avec un spray imperméabilisant.
  • Etape 7: Après avoir scarifié votre pelouse, étalez à nouveau de la chaux afin d’éviter la formation d’une nouvelle couche de matières organiques.
  • Etape 8: Après la scarification, il se pourrait que votre pelouse soit clairsemée et abîmée à certains endroits. Pour régler ce problème, n’hésitez pas à semer une nouvelle pelouse à ces endroits en y mettant de l’engrais et du mulch, si nécessaire.

Quand scarifier une pelouse?

Scarifiez votre pelouse, de préférence, deux fois par an, et ceci lorsqu’il ne pleut pas. Au début du printemps, lorsque l’herbe commence à pousser et au début de l’automne.