Home > Pratique > Fiches - jardin > Idée déco : fabriquer un bac à plantes soi-même

Idée déco : fabriquer un bac à plantes soi-même


-- 9 mai 2013, Catégories: Fiches - jardin --

Le printemps est bien là : il est grand temps de se remettre à jardiner ! Découvrez ici comment fabriquer un bac à plantes, qui servira aussi bien comme potager que comme jardinière fleurie.

Avec un bac à plantes en hauteur, vous donnez à votre jardin une dimension supplémentaire. En outre, c’est un accessoire idéal pour cultiver vos légumes vous-même ou profiter d’un joli petit coin fleuri. La première étape consiste à rassembler tout le matériel nécessaire.

Fabriquer un bac à plantes : matériel nécessaire

  • Cèdren , séquoia ou autre bois résistant (utilisez du bois recyclé d’une ancienne cabane de jardin, une vieille pergola…)
  • Mètre ruban
  • Vis et chevilles
  • Perceuse
  • Marteau
  • Scie circulaire ou scie égoïne (pour couper les blanches de bois à la bonne taille)

Étape 1 : la taille des bacs à plante

Vous pouvez déterminer la forme et la taille des bacs à plante, en fonction de vos gouts et de l’espace disponible. Vous pouvez par exemple opter pour un carré ou un rectangle. Sur les photos, nous avons opté pour un bac à plantes carré.

Vous pouvez également déterminer vous-même la hauteur des bacs à plantes. De 3 à 5 ou 6 planches : de cette manière, vous tiendrez les petits animaux à l’écart de votre potager.

Étape 2 : superposez les bacs à plantes

En général, on superpose trois « carrés » les uns sur les autres. L’extrémité courte va sur l’extrémité longue, et inversement. Recommencez et placez-les les uns sur les autres. Fixez à présent les fixations pour les coins. (voir photo)

Il est temps de se mettre au vert! Découvrez ici comment fabriquer un bac à plantes.

Étape 3 : la finition des bacs à plantes

Pour finaliser les bacs à plantes, vous pouvez fixer un côté sur la partie supérieure. Vous ne trouvez pas cela joli ? Pas de problème, sans c’est très bien aussi ! Veillez alors à bien poncer les côtés, de manière à éviter les échardes. Vous pouvez éventuellement agrémenter vos bacs à plantes d’une couleur tendance.

Il est temps de se mettre au vert! Découvrez ici comment fabriquer un bac à plantes.

Étape 4 : Remplir et aménager votre bac à plantes

La première étape consiste à remplir de terreau les bacs à plantes. Vous pouvez y planter des bulbes ou y aménager un potager. Si vous optez pour un potager, placez une grille dans le bac, afin de pouvoir créer plusieurs petites parties. Dans chaque partie, vous planterez un type de légume ou d’herbe.

Vous aimeriez bien un bac à plantes-potager, mais vous avez deux mains gauches ou vous n’avez pas tout le matériel pour le fabriquer vous-même ? La boîte à potager de GreenMarx offre une solution. Un pack prêt à poser pour cultiver vos propres légumes, fruits et herbes dans votre jardin, balcon ou terrasse. Le pack est facile et rapide à monter et à utiliser. Un must !

Inspiration et photos : Instructables

Submit your review
* Required Field

Let's talk interior!

Plus d'astuces et inspiration pour votre maison et intérieur

Partenaires inspirants

  • Construire cl sur porte avec Maisons Blavier
Voulez-vous devenir notre nouveau partenaire?

iWonen op Google+