L’automne est bien là et nous rappelle qu’il est grand temps de préparer sa maison contre les rigueurs l’hiver. Suivez ici nos conseils pour passer l’hiver bien au chaud !

Préparer sa maison pour l’hiver 

Faites l’entretien de la cheminée

Le ramonage annuel de la cheminée est obligatoire car il permet d’éviter les incendies ainsi que le reflux de gaz carbonique. Vous devez ainsi remettre à votre assurance un certificat délivré par un maître ramoneur. Mais une fois cet entretien annuel effectué, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même le ramonage de votre cheminée. Vous en optimisez ainsi le tirage, ce qui vous permet de passer l’hiver tout en réalisant de belles économies d’énergie.

La bûche ramoneuse ne remplace pas le ramonage, mais elle permet de fragiliser la suie. Pour le ramonage en tant que tel, vous pouvez trouver un kit de ramonage auprès de votre magasin de bricolage. Prévoyez des plastique et du papier journal afin de protéger la zone autour de la cheminée. Avant de commencer, veillez à ce que le feu soit bien éteint.

Astuce : Collez un journal sur l’ouverture de votre cheminée et passez le kit de ramonage entre les feuilles, de manière à éviter un maximum que la suie ne se dégage dans toute la pièce.

Des radiateurs parés pour l’hiver

Purger les radiateurs vous permet, avec un geste très simple, de garantir le bon rendement de votre chauffage. Si votre radiateur est chaud en bas et froid en haut, c’est qu’il est temps de le purger :

  • Coupez le circulateur et fermez les vannes thermostatiques
  • Placez un récipient sous le radiateur afin de recueillir l’eau qui s’en écoule
  • Ouvrez le purgeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si votre radiateur est récent, un simple tournevis suffira. Sinon, il vous faudra vous procurer une clé spéciale.
  • Refermez le purgeur lorsque l’eau commence à couler.

Pensez également à nettoyer les radiateurs et extracteurs pour contrer les mauvaises odeurs. Afin d’éviter les désagréments liés à un air trop sec (gorge sèche, problèmes respiratoires…), placez des humidificateurs d’air, que vous trouverez dans votre magasin de bricolage.

Enfin, faites contrôler votre installation de chauffage, car les dépôts de suie et un mauvais réglage représentent un coût supplémentaire de 5% sur votre facture d’énergie. Vous éviterez aussi de tomber en panne de chaudière à la période la plus froide de l’année.

Contrôlez les fenêtres

Vérifiez l’état de vos fenêtres. Pensez surtout à regarder les joints et éventuellement à les remplacer s’ils sont endommagés. Peu onéreux, les nouveaux joints garantissent l’étanchéité de vos fenêtres et améliorent l’isolation de votre maison. Voici comment changer les joints:

  • Enlevez les joints endommagés à l’aide d’un couteau ou d’un outil spécialement conçu pour cela
  • Grattez la surface et passez un chiffon imbibé de diluant
  • Placez les nouveaux joints

Pensez également à huiler les charnières, afin de pouvoir ventiler votre intérieur facilement pendant l’hiver. Un intérieur bien aéré se réchauffe plus vite et demande dès lors moins d’énergie pour un même confort thermique.

Enfin, songez à nettoyer vos vitres, afin de profiter pleinement de la chaleur des rayons du soleil d’hiver.

Vous voilà tranquille jusqu’au printemps !