Vous êtes sur le point de vendre votre bien ? Alors, mieux vaut veiller à ce que votre maison ou votre appartement soit parfaitement rangé et on ne peut plus attirant. Car la première impression est souvent déterminante pour les candidats acheteurs : soit ils seront attirés par votre habitation, soit ils tireront un trait dessus, et ce très rapidement. Découvrez-ici comment préparer votre maison en détails pour une mise en vente.

Petits détails, grand impact

Lors de l’achat d’un bien, les arguments rationnels ne sont pas les seuls en jeu. Les gens laissent- souvent inconsciemment- leurs émotions prendre le relai. La première impression est déterminante et joue un rôle important dans le fait d’acheter ou non. C’est pour vous aider à mettre les sentiments des candidats acheteurs de votre côté que le home staging a été développé. Le concept est né aux Etats-Unis, mais existe déjà depuis plusieurs années dans notre pays. Le but : rendre votre habitation plus attirante avec quelques petites adaptations.

Le home staging, concrètement

Le home staging de votre maison dépend d’abord de vous. Inutile de faire appel à un coûteux architecte d’intérieur. Il est important de faire attention à chaque détail, sans perdre de vue l’ensemble. Plusieurs aspects sont à prendre en compte :

  • Nettoyez la maison de haut en bas
  • Peignez les murs
  • Décorez la maison avec des bouquets de fleurs
  • Veillez à ce que l’air soit frais et sente bon
  • Eliminez le désordre et rangez vos effets personnels
  • Veillez à ce que l’aménagement soit le plus neutre possible

Le home staging : un œil pour les couleurs et les espaces

L’espace, tout comme les couleurs, est crucial pour donner une bonne première impression.

Une impression d’espace est agréable et met l’acheteur dans de bonnes dispositions. D’autre part, l’utilisation de la couleur est loin d’être anodine. Un mur accentué dans une couleur attrayante, des accessoires flashy… Tout est possible, mais veillez à ne pas exagérer, procédez par petites touches !

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez prévoir une pièce forte qui attirera l’attention, comme un fauteuil design, une magnifique peinture, une belle lampe d’appoint ou un lustre plein de style.