Pour se prévaloir d’une construction unique, il n’est pas nécessaire de jouer dans la démesure. Se fondre dans le décor naturel peut aussi amener à un résultat bluffant. Comme cette maison compacte où l’extérieur rappelle les habitations traditionnelles karstiques et l’intérieur intègre quelques astuces à double fonction. Vous nous accompagnez le temps d’une visite ?

maison-compact-exterieur

maison-compact-escalier

Inspiration

C’est en effet au cœur de la région de Karst que le bureau d’architecte Dekleva Gregorica a conçu l’habitation. Dans ce haut-plateau calcaire entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie, les roches solubles sont utilisées pour la construction depuis des décennies. La façade de cette maison compacte met ainsi en évidence la beauté du karst, une structure rugueuse et parcourue de rainures profondes.

maison-compact-plan

Division de l’espace

Malgré une forme simple en apparence, l’intérieur se révèle très original et soigné, contrastant avec la flore locale plus sauvage. Vous trouvez une plateforme qui crée un deuxième étage, uniquement dans la partie centrale de la maison. Les parties latérales sont ouvertes jusqu’au plafond pour agrandir l’espace. La hauteur quelque peu limitée par la plateforme n’ôte rien au confort des pièces.

maison-compact-interieur

Aménagement malin

Sous la plateforme, la salle à manger abrite notamment un bureau et une bibliothèque. Regardez de plus près sous l’escalier. Cette astuce fait bon nombre d’envieux ! À l’aspect brut, le bois ajoute de la force sans s’imposer. Tout est une question de subtilité, comme la rampe en fins barreaux reliant les deux étages ou encore les étagères contre les murs presque invisibles.

maison-compact-bibliotheque

L’autre élément surprenant est d’avoir choisi des filets pour cloisonner l’étage et permettre ainsi de profiter d’un espace sûr qui n’entrave pas la luminosité du bas.

Grâce au toit en béton, l’esprit minimaliste règne dans cette maison compacte. Le jeu des matériaux surprend mais s’avère tellement évident une fois illustré. Le pari a été relevé haut la main pour ses fiers propriétaires.

maison-compact-etage

maison-compact-chambre

Toutes les photos : Dekleva Gregorica