Les jeunes éprouvent toujours plus de difficultés pour acheter ou construire une maison. Les conditions d’octroi d’un prêt sont sans cesse plus strictes, et les prix des maisons et terrains à bâtir évoluent constamment. C’est pourquoi deux jeunes femmes ont décidé de concevoir leur propre maison avec quelques milliers de dollars. Comment ? En allant vivre dans un bus !

D’un ancien bus scolaire à une maison de rêve moderne

Construire la maison de vos rêves sans souscrire d’emprunt à la banque ? Vous devez alors gagner à la loterie ou concevoir un plan réfléchi. Ces deux jeunes femmes ont opté pour la deuxième option. Inspirées par le ‘Tiny Home Movement‘, elles ont acheté un ancien bus scolaire à une vente aux enchères. Elles l’ont obtenu pour un prix d’à peine 2.000 $ et ont décidé d’aménager ce bus en maison mobile. Après le décapage de l’ancien intérieur, de nouveaux murs et sols ont été installés. Ensuite, les armoires et meubles ont été disposés et les installations électriques et sanitaires ont été prévues.

vivre-dans-un-bus-1

Nous avons décelé quelques astuces simples pour profiter au mieux de l’espace disponible. Armoires encastrées, tiroirs et plans de travail amovibles, flacons de stockage magnétiques, lave-linge séchant… Le bus comprend même quelques ‘pièces’ comme un petit appartement et offre un confort de vie élevé. On trouve même une salle de bain moderne avec douche, toilette (composite) et lavabo avec miroir.

En donnant une seconde vie à certains matériaux et appareils, ces deux conceptrices ont pu économiser beaucoup d’argent. Elles ont acheté de nombreux accessoires en seconde main et ont reçu plusieurs objets de leurs amis. En outre, le bus est toujours en état de rouler. Elles l’ont baptisé ‘Friluftsliv’, soit ‘vie en plein air’ en norvégien.

vivre-dans-un-bus-2

Vous pouvez consulter le projet de rénovation complet sur le blog du ‘Friluftsliv’ bus !

Photos : TinyHome BusConversion