Vous n’arrivez plus à respirer dans votre kot ou appartement ? Vous ne savez plus où mettre vos affaires ou manquez d’espace de travail ? Prenez donc exemple de ces étudiants en architecture chinois qui ont construit une habitation d’à peine 23 m². Vous n’y croyez pas ? Jetez un coup d’œil sur cette maison compacte.

Une maison compacte avec tous les dispositifs nécessaires

Pour leur concept ingénieux, ces étudiants ont puisé leur inspiration dans d’autres maisons compactes ou minuscules. La disposition et les meubles des mobilhomes et camping-cars ont également stimulé leur imagination. Cela leur a permis d’intégrer une chambre avec un lit double, une salle à manger avec table, une cuisine avec plan de travail et une salle de bain avec toilette et douche dans un espace d’une superficie habitable de 23 m² !

maison-compacte-1

Transformer l’espace

Grâce à des solutions astucieuses, les frontières de l’utilisation optimale de l’espace ont donc été franchies. Vous pouvez ainsi créer plus d’espace sur le plan de travail en tirant deux planches supplémentaires. C’est surtout la partie à l’avant de la maison qui bénéficie d’un usage multifonctionnel. Comme vous pouvez le voir, le sol a été rehaussé d’un mètre. Cela offre plusieurs possibilités de rangement. Vous pouvez ainsi disposer la table de sorte à laisser suffisamment de place que pour quatre personnes s’y installent. Du côté gauche, vous pouvez faire apparaitre un bureau et du côté droit, plusieurs étagères (de livres) sont cachées dans le sol.

maison-compacte-2

Au-dessus de la cuisine se trouve une chambre très spacieuse. Équipée d’un double lit, d’une table de travail et d’espaces de rangement pour les vêtements ou la literie, cette pièce parait plus grande que certaines chambres d’étudiant. Enfin, il est possible d’ouvrir partiellement le toit, afin de laisser pénétrer plus de lumière et d’aérer la maison.

Une solution face au manque d’espace ?

Cette maison constitue un excellent exemple de la façon dont nous pouvons disposer efficacement et astucieusement de l’espace disponible. Comme on le voit, on peut déjà trouver de nombreuses solutions en jouant sur la hauteur et/ou les différences de niveau. Vous pouvez également ranger les meubles ou les faire disparaitre pour créer d’autres possibilités d’aménagement. Ces astuces ne s’appliquent pas seulement pour les kots étudiants, mais aussi pour les studios, appartements et même petites maisons.

Même si l’on est appelé à construire et vivre dans des espaces plus confinés dans les années à venir, il est possible de s’inspirer de ces idées créatives pour avoir une impression d’espace. Dans des pays comme la Chine, où l’on constate un manque dramatique de possibilités de logement, ces conseils pourraient apporter un certain soulagement.

Auriez-vous accepté de vivre dans une telle maison lorsque vous étiez étudiant ? Voire d’en faire votre première habitation ? Faites-le nous savoir !