Ces derniers mois, on a l’impression d’assister à un concours pour la plus petite habitation. Le vainqueur ? Celui qui offre le plus de confort dans la surface la plus petits possible. À cet égard, le projet de Szymon Hanczar vaut la peine d’être considéré. Il a réussi à rassembler pratiquement toutes les fonctions d’une maison dans 13 m². C’est ce qu’on appelle aménager comme un pro !

Ce concepteur polonais est professeur à l’Académie des Beaux-Arts et de Design de Wroclaw et avait pour cela besoin d’un logement en ville. Il a utilisé ce micro-appartement comme chambre et espace de rangement, mais voulait l’aménager à la façon d’une maison. Il a réussi son pari en ajoutant des éléments décoratifs, multifonctionnels et compacts. Servez-vous de ses conseils et idées pour l’aménagement de votre appartement ou kot !

amenagement-petit-studio-1

De la créativité dans la hauteur

En travaillant avec la hauteur, le concepteur a pu intégrer trois fonctions dans à peine 1/3 de l’appartement. Il a ainsi créé une mezzanine avec suffisamment de place pour un matelas 2 personnes. Sous celle-ci, on trouve une mini-cuisine et une petite salle de bain, qui comprennent tous les éléments nécessaires. Dans la cuisine, Szymon a prévu un espace de travail supplémentaire en ajoutant une planche à découper dans un tiroir. La seule chose qui manque, c’est un four (à micro-ondes).

amenagement-petit-studio-2

De plus, le hamac près de la fenêtre apporte au studio une touche de romantisme. Le schéma de couleurs est très neutre et clair, afin de donner une impression de grandeur. Derrière l’escalier qui mène à la mezzanine, on trouve une armoire encastrée avec une machine à laver, une penderie et quelques espaces de rangement à l’intérieur. Les armoires IKEA offrent encore plus de place pour ranger toutes sortes d’affaires et peuvent également servir de meubles TV.

Quant au vélo, il constitue tant un élément décoratif que le moyen de déplacement principal de l’occupant du studio. Les micro-appartements de ville conviennent parfaitement pour les personnes qui souhaitent vivre avec une empreinte écologique aussi faible que possible. Ou également pour celles qui disposent d’un budget limité. Dans les deux cas, un vélo s’avère indispensable ! En accrochant son vélo sur le mur, il ne perd pas en espace fonctionnel. Le support amusant et le design du vélo attirent certainement le regard.

Ce studio est certes petit, mais il offre tout ce dont on a besoin. Vous voyez-vous vivre dans un tel espace pendant quelques années ? Faites-le nous savoir !

Sources et photos : Hanczar | Dezeen