Les coûts de chauffage pèsent lourd dans le budget d’un ménage. Vous prévoyez de construire ou de rénover ? Avez-vous déjà réfléchi au chauffage efficace et économe que vous allez choisir ? Voici quelques exemples d’installations courantes.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique fonctionne, sans aucun doute, avec efficacité. Vous obtiendrez rapidement de la chaleur après avoir allumé votre radiateur. Son installation n’est pas non plus onéreuse, il vous suffira d’acheter un appareil (un bloc indépendant ou à fixer au mur comme un radiateur classique) et de le brancher au réseau électrique. Malheureusement, le chauffage électrique consomme beaucoup d’énergie. Une installation peu économique, donc.

Le chauffage au gaz ou au mazout

chauffage-efficace2 En ville, de très nombreuses maisons et immeubles à appartements sont reliés au gaz de distribution. L’installation se résume donc au placement d’une chaudière appropriée. Le chauffage au mazout implique, lui, davantage de frais. Une citerne de réserve doit, en effet, être placée juste à côté de la maison. Néanmoins, le chauffage au gaz et le chauffage au mazout vous apporteront une chaleur douce et agréable, qui dure plus longtemps que celle produite par le chauffage électrique.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire présente l’avantage de consommer une énergie gratuite. Il est donc particulièrement économique. Notez cependant que son installation est onéreuse. De même, ce type de chauffage ne suffira pas à répondre à l’ensemble de vos besoins de chauffage. Il est donc nécessaire de prévoir un chauffage d’appoint.

Le chauffage au bois

Contrairement à celui du mazout et du gaz, le prix du bois varie très peu. Les coûts liés à votre chauffage au bois sont donc plus prévisibles. Il existe, en outre, différents combustibles : du bois densifié (comme les pellets), des bûches ou des plaquettes. Les bûches donnent un certain charme à votre feu ouvert ou poêle. Qui n’a jamais rêvé d’une soirée au coin d’un feu crépitant ? Les pellets et plaquettes ont, quant à eux, un pouvoir calorifique élevé et assurent un bon confort d’utilisation.

chauffage efficace et économe