La conjoncture et les conditions environnementales l’exigent, il est urgent de contrôler notre consommation énergétique. Les maisons modernes sont dès lors conçues de manière à réduire au maximum les besoins en chauffage de leurs habitants. Ceci peut se faire de différentes manières.

Les modes de chauffage alternatifs

Comment chauffer agréablement votre habitation sans vous ruiner1Ne vous limitez pas aux modes classiques de chauffage. Afin de limiter vos dépenses énergétiques, il est, par exemple, possible d’opter pour l’un des systèmes suivants :

  • le chauffage solaire ;
  • la pompe à chaleur ;
  • le chauffage par le sol.

Le chauffage solaire présente l’avantage de fonctionner grâce à une énergie écologique et entièrement gratuite. La pompe à chaleur, quant à elle, restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Concernant le chauffage par le sol, celui-ci vous offrira une solution économe, confortable et esthétique.

Utilisez un thermostat numérique

Équipez votre maison d’un système de régulation du chauffage central. Les thermostats numériques fonctionnent de manière adaptative : ils arrêtent ou relancent automatiquement le système de chauffage en fonction de la différence mesurée entre la température désirée et la température ambiante. Beaucoup plus précis que les thermostats mécaniques, ils maintiennent une température constante tout au long de la journée. Il est, par ailleurs, possible de programmer le thermostat afin de préchauffer votre maison. Quoi de plus agréable que de rentrer dans une maison chauffée après une longue promenade dans le froid ?

Chauffage maison

Choisissez des matériaux isolants

Chacun aimerait vivre dans une habitation dont la température est toujours idéale. Les nouveaux matériaux de construction sont caractérisés par un fort pouvoir isolant, qui permet de capter et de conserver la chaleur de manière optimale. De ce fait, le thermostat de votre habitation enregistrera moins de différences de températures et relancera moins souvent le système de chauffage. Les châssis modernes réduisent également les variations de température en empêchant l’air de s’infiltrer dans les pièces et, ainsi, de les refroidir.