Brrr… aucun doute, l’hiver est bel et bien là ! On sort les écharpes, bonnets et mitaines de nos armoires, et le chauffage fonctionne à pleins gaz. Pour éviter de dépenser des sommes incommensurables en chauffage, il est essentiel d’éviter à tout prix la déperdition de chaleur. Voici quelques conseils…

Économies d’énergie: éviter la déperdition de chaleur

Lorsque l’hiver bat son plein, rien de plus frustrant que de dépenser des fortunes en chauffage pour rien. La déperdition de chaleur est non seulement un gouffre financier, mais aussi une plaie pour la planète ! Pour éviter de consommer de la chaleur inutilement, soyez vigilant et évitez au maximum les déperditions !

Prévenir la perte de chaleur : l’isolation

Pour empêcher la perte de chaleur vers l’extérieur, la solution la plus rentable est d’isoler sa maison. L’isolation et la réduction de perte de chaleur vont main dans la main. Ainsi, pour assurer une efficacité optimale de l’énergie dans votre maison, mieux vaut isoler. Commencez par bien isoler vos murs extérieurs, le toit, les fenêtres et les portes. De plus, pour éviter au maximum les déperditions de chaleur, l’isolation de vos conduites d’eau est également indispensable ! Ceci permet en outre de les protéger contre le gel.

Déperdition de chaleur entre la chaudière et les radiateurs

En isolant correctement votre maison, non seulement vous réduisez les pertes de chaleur, mais vous augmentez également l’efficacité de votre chauffage et de votre installation sanitaire. En outre, il est d’une grande importance de limiter les pertes de chaleur entre la chaudière et les radiateurs. Ceci peut être réalisé à l’aide d’une pompe de circulation à haut rendement. Ce type de pompe veille à ce que l’eau chaude provenant de la chaudière soit envoyée vers les radiateurs, et inversement. En investissant dans une pompe de circulation à haut rendement, vous pouvez faire d’importantes économies d’énergie et réduire la déperdition de chaleur.