En plein cœur de l’hiver, lorsque les températures deviennent négatives, rien n’est plus agréable que de rester confortablement à l’intérieur avec le chauffage au maximum. Or, vous constaterez que c’est toujours à ce moment précis qu’une panne de chauffage se déclare… Que pouvez-vous faire pour identifier le problème et éventuellement le résoudre ? Vous le découvrirez ici !

panne de chauffagePassez cette liste en revue

Une panne de chauffage peut avoir plusieurs origines. Dans un premier temps, mieux vaut donc parcourir cette check-list :

  • Aucun radiateur ne chauffe la maison ? Ou le problème se limite-t-il à un seul radiateur ?
  • Vérifiez si les canalisations ne sont pas gelées.
  • Vérifiez si l’alimentation en eau et l’électricité sont correctement raccordées.
  • La chaudière est-elle allumée ? Une panne d’électricité peut l’avoir désactivée à votre insu.
  • Le thermostat affiche-t-il les données habituelles, comme la température programmée et mesurée ?

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Il est très simple de raccorder l’eau et l’électricité. Et si le problème persiste, vous pouvez aussi essayer ces solutions :

  • Relancez la chaudière et vérifiez à nouveau si le thermostat affiche toutes les données. La température programmée reste supérieure à la température mesurée ? Ceci indique peut-être que le chauffage central ne démarre pas.
  • Vérifiez la pression dans la chaudière. Celle-ci doit se situer entre 1 et 2 bar, vous le lirez sur l’indicateur. Si la pression est trop basse, vous devrez rajouter de l’eau.

panne de chauffageChauffage ou radiateur ?

Un gargouillement se fait entendre dans le radiateur ? Il est alors temps de purger vos radiateurs. En retirant l’air excédentaire, vous permettez au radiateur de fonctionner à nouveau de manière optimale, c’est-à-dire chauffer correctement et ne plus gaspiller d’énergie. Suivez notre mode d’emploi pour purger votre radiateur !

En attendant de retrouver des radiateurs efficaces et une agréable température intérieure, vous pouvez toujours allumer le feu ouvert, vous préparer une boisson chaude et transformer votre intérieur en cocon agréable.